Michel Grou lancera « Maman » : un livre portant sur la maladie d’Alzheimer de sa mère

L’auteur Michel Grou. Photo : Gracieuseté

À la fois fier et encore éberlué que l’éditeur Hugo Québec ait bien voulu publier le récit de la vie de sa mère intitulé « Maman », l’auteur Michel Grou de Matane le lancera, le jeudi 26 janvier à 17 h (reporté au jeudi 2 février en prévision de tempête), à la bibliothèque municipale, située au complexe culturel Joseph-Rouleau.

Michel Grou a très hâte de présenter ce livre qu’il a écrit sur la maladie d’Alzheimer de sa mère. Sur la couverture, on la voit, la jeune vingtaine, sourire canaille, posant dans un champ fleuri, un appareil photo dans les mains.

Lors du lancement, il y aura une courte lecture, de la musique, du vin, des grignotines et une séance de dédicaces, dans l’espace de rencontre de la bibliothèque donnant sur la rivière. Il sera possible de se procurer le livre, au prix de lancement de 25 $, soit en argent comptant, soit sur l’application PayPal.

La page couverture du livre. Photo : Gracieuseté

Drôle et touchant

« Pourquoi acheter mon livre, dit-il, à part pour encourager un jeune écrivain en herbe? Pour rire. Pour pleurer. Parce que c’est drôle, tendre et triste à la fois, comme une comédie de situation douce-amère sur une disparition annoncée. »

« Ce récit a pour thème la mémoire d’un être cher, écrit-il, dans la quatrième de couverture. Cette mémoire, je la ressens au plus profond de mon être, comme si mes molécules résonnaient encore de sa présence. Maman est le récit de la vie de ma mère, après qu’on lui eut diagnostiqué la maladie d’Alzheimer.

Ce qui s’annonce comme un long et triste chemin vers le délitement donnera plutôt lieu à des péripéties rocambolesques qui nécessiteront une vigilance de tous les instants devant cette vie qui s’accroche, jusqu’à se donner des airs d’invincibilité et de jeunesse retrouvée.

C’est aussi l’histoire du chemin que moi, son fils, j’ai fait avec elle jusqu’au bout du fil de notre relation tournicotée. »