
Grâce au 18e 5 à 7 Moules et blues avec la participation de quelque 110 personnes, Centraide a recueilli 5 256 $, samedi, à l’immeuble abritant La Cuisine collective de la région de Matane, sur la rue de La Fabrique à Matane.
Appuyé par le bénévole depuis les tout débuts Marcel Bélanger, l’organisatrice en chef et directrice du Marigot, Vicky Truchon, est très satisfaite de cette activité de financement.

« Absent depuis deux ans à cause de la pandémie de la COVID-19, cet événement annuel était très attendu, rappelle-t-elle. Les gens nous ont d’ailleurs donné de bons commentaires. Nous pouvons dire : Mission accomplie! »
En plus de la vente des billets à 30 $, les profits sur la vente des boissons et les nombreuses commandites, l’encan a rapporté 650 $ et les dons dans les enveloppes sur les tables, 520 $. La Société des traversiers du Québec a aussi versé 1 000 $ et donné une traversée en auto pour deux adultes.
Formé des guitaristes Fred Bélanger et Jonathan Gagnon, le duo Les Cousins a assuré la musique, tout comme l’animation de l’encan. La soirée a pris fin vers minuit.

La Matanie reçoit quatre fois que ce qu’elle donne
En Matanie, Centraide a versé 120 000 $ l’an passé, alors qu’elle recueille généralement entre 30 000 et 40 000 $ par année.
Les organismes qui bénéficient de son aide financière : La Cuisine collective de la région de Matane (35 000 $), Le Marigot (25 000 $), l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de la Péninsule (25 000 $), Les Grands Amis de la région de Matane (13 000 $), Le Tremplin : thérapie et réinsertion sociale (12 000 $) et le Centre d’action bénévole de La Matanie (10 000 $).
Centraide appuie des organismes et des projets qui changent le cours des choses pour nombre de personnes et de familles autour de nous aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de dépendances, de délinquance, de violence, de santé mentale, d’isolement et autres.