En chambre ou en planche, les jeunes s’en sont donné à cœur joie sur le monticule de neige. Photo Romain Pelletier
Le Club Optimiste de Matane peut dire : « Mission accomplie! » à la suite de la présentation vendredi, mais surtout samedi, de l’édition 2023 d’Opti-Neige, dans le secteur du parc des Îles, près du garage municipal.
À voir la mine réjouie des tout-petits et des plus grands, il ne fait aucun doute de la nécessité d’une telle fête de l’hiver en mars, surtout cette année après une absence de deux en raison de la pandémie de la COVID-19.
À nouveau, les sculptrices ou sculpteurs ont mis leur talent en évidence. Photo Romain Pelletier
En grand nombre
Par milliers, jeunes et moins jeunes ont participé aux nombreuses activités gratuites, tant à l’extérieur que dans le chapiteau chauffé.
Il y en avait pour tous les goûts : glissade sur un monticule de neige en chambre à air ou en planche, accès à deux impressionnants jeux gonflables dont un en forme de camion de pompier, balade en traîneau à chiens, dîner hot-dogs sur BBQ, danse en plein air et rave de glace avec plusieurs DJ.
Ou encore maquillage, spectacle de magie, sculptures de ballons et prestations de chansonniers.
Et comme toujours, le traditionnel feu d’artifice a été le point culminant de ce festival hivernal qui s’est déroulé principalement sous le soleil et un temps des plus cléments.
Les feux d’artifice rejoignent toute la famille. Photo Romain PelletierLes tout-petits avaient accès à deux immenses jeux gonflables. Photo Romain PelletierLe plaisir d’une balade en traîneau à chiens sur le chemin de la Balade avec Aventure Pattes blanches de Saint-Ulric dirigée par Pascal Paquet. Photo Romain PelletierDes élèves de l’École de ballet-jazz de Matane en pleine action. Photo Romain PelletierLe dîner hot-dogs sur BBQ : toujours aussi apprécié. Photo Romain PelletierDe la bonne tire grâce à la Ferme des Érables de Saint-Luc. Photo Romain PelletierLa maquilleuse Caroline Béland a eu fort affaire sous le chapiteau avec tous les enfants qui ne demandaient qu’à arborer un maquillage plus ou moins élaboré. Photo Romain PelletierFormé de Jonathan Gagnon et Fred Béland, le duo Les Cousins a donné ses prestations dans le chapiteau. Photo Romain PelletierMario, le sculpteur de ballons, aussi magicien, a ravi les enfants. Photo Romain PelletierPlusieurs DJ ont fait danser la foule lors du rave de glace. Photo Romain PelletierÀ moins de 10 degrés Celsius, les feux de joie ont été très appréciés. Photo Romain Pelletier