Modifications au PEQ, des impacts directs sur l’avenir du Cégep de Matane

Les modifications apportées par le gouvernement du Québec au Programme expérience Québec(PEQ) du ministère de l’Immigration, de la Fancisation et de l’intégration du Québec pourraient avoir des impacts négatifs sur la venue d’étudiants étrangers au Cégep de Matane.

« Cette modification au PEQ nie des possibilités d’immigration envisagées par des étudiants lorsqu’ils ont fait le choix d’étudier au Québec, en plus de générer des impacts négatifs sur notre image et notre potentiel de recrutement à l’international. Des retombées sont à prévoir, même pour nos programmes figurant parmi la liste des 218 domaines de formation répondant aux besoins actuels du marché du travail. C’est pourquoi nous réclamons une révision des listes des programmes menant au diplôme d’études collégiales et l’instauration d’une clause de droits acquis pour les étudiants déjà inscrits à nos programmes d’études » a indiqué monsieur Bédard.

Le directeur général du Cégep de Matane, Pierre Bédard

Inquiet, le directeur de l’établissement rappelle que le collège reçoit près de 700 étudiants, dont 45% proviennent de l’étranger.Il s’agit d’un l’un des plus importants contingents du réseau collégial provincial.

Voici l’entrevue réalisée avec le directeur  général du Cégep,Pierre Bédard :

Pascal Bérubé ne comprend pas la décision de la CAQ qui aura des impacts partout dans la province et sur l’accueil futur des étudiants étrangers.

Rejoint plus tôt dans la journée, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé dénonce cette décision de François Legault qui aura un impact considérable sur notre collège.

Entretien avec Monsieur Bérubé :

Le Cégep de Matane qui soulignera son 50ième anniversaire en 2020 n’a jamais cesser de croître au fil des ans et demeure reconnu pour la qualité de son enseignement à travers le Québec et à l’international.