Moins d’un mois pour poser vos pneus d’hiver

Les automobilistes ont moins d’un mois pour planifier la pose de leurs pneus d’hiver, ces derniers étant obligatoires partout au Québec à compter du 1er décembre prochain.

Cette exigence s’applique à tout véhicule routier motorisé et immatriculé au Québec autre qu’un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole. Elle s’applique également à tout véhicule en location sans égard à son lieu d’immatriculation. Les contrevenants sont passibles d’une amende allant de 200 $ à 300 $.

Rappelons qu’un pneu conçu pour la conduite hivernale doit être muni du pictogramme officiel ou de crampons.

Bien que la date limite obligatoire pour installer ses pneus d’hiver soit le 1er décembre, il est recommandé de le faire dès que la température descend en dessous de 7 °C ou dès qu’il y a présence de glace ou de neige sur la route, puisque la gomme des pneus d’été ou quatre-saisons devient dure et peu adhérente dans ces conditions.

Il est aussi important de vérifier l’usure de vos pneus. Pour une meilleure traction, la profondeur de la bande de roulement devrait être d’au moins 6/32 po au moment de leur installation, et ce, sur toute sa largeur. CAA Québec suggère de vérifier si vos pneus sont encore bons en plaçant une pièce de 25 ¢ dans les rainures du pneu, le nez du caribou dans les fentes. Si vous voyez encore le nez de l’animal, c’est que le pneu est trop usé. Il est important de vérifier à plusieurs endroits sur le pneu.