Moka, véritable star de l’école de St-Damase

Photo Courtoisie Centre de service scolaire des Monts-et-Marées

C’est reconnu, la zoothérapie a beaucoup d’effets positifs sur l’ensemble de la population. Depuis quelques mois, l’école primaire de St-Damase propose aux élèves de 3e à la 6e année, une visite très appréciée par les jeunes, celle de Moka, une jeune Golden Retriever qui est sans contredit la vedette de l’école.

Photo Courtoisie Centre de service scolaire des Monts-et-Marées

Ce programme de zooanimation, (un dérivé de la zoothérapie) est en place depuis septembre 2020 grâce à l’initiative de la technicienne en éducation spécialisée, Josianne Thériault. Les élèves ont pu également bénéficier des conseils au début du projet de l’enseignante en anglais de l’établissement scolaire qui est aussi certifié zoothérapeute, Claudia Anderson.

Grâce au passage de Moka dans les classes, on note plusieurs avantages auprès des élèves comme le développement des aptitudes sociales, la motivation dans leurs travaux, leur concentration durant les cours en plus d’abaisser considérablement le niveau d’anxiété de certains étudiants.

Lors d’un entretien téléphonique mercredi matin, Mme Thériaut nous a avoué qu’elle aimerait bien que l’expérience se prolonge dans le futur avec l’approbation du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées car les effets bénéfiques sont multiples auprès des enfants.

Photo Courtoisie Centre de service scolaire des Monts-et-Marées