Mordue par un petit chien, une aînée en porte encore les marques

Les marques laissées à la suite de la morsure du chien. Photo : Courtoisie

Mordue par un petit chien pourtant tenu en laisse, une aînée de Matane en a été quitte pour une bonne frousse et deux marques de croc sur sa jambe droite.

L’incident est survenu le 7 juin vers 14 h sur le barachois, à proximité de l’hôtel Riôtel. À l’hôpital, on lui a donné des antibiotiques tandis que la Sûreté du Québec a décidé de ne pas pousser l’enquête, faute de précisions, Madame étant sous le choc. 

Surprise

En aucun temps, la femme âgée de plus de 70 ans ne s’est doutée que le chien ressemblant un Yorkshire, tenu au bout d’une laisse rétractable, lui sauterait sur la jambe.

La femme et l’homme qui se promenaient avec l’animal ne l’ont même pas réconfortée et l’ont laissée seule.

Sa gardienne aurait pourtant dû le maîtriser

Pourtant, selon le règlement sur la qualité de la vie VM -256 adopté en 2014 et mis à jour cette année par la Ville de Matane, tout propriétaire chien doit tenir son chien en laisse d’une longueur maximale de deux mètres et être capable de capable de le maîtriser.

Lorsqu’un chien a mordu une personne, son gardien doit en aviser le service de police le plus tôt possible et au plus tard dans les 24 heures.

Quiconque contrevient à l’une des dispositions de ce règlement commet une infraction et est passible, en plus des frais, d’une amende de 100 $.

Tout propriétaire chien doit tenir son chien en laisse d’une longueur maximale de deux mètres et être capable de capable de le maîtriser. Photo : Collection Romain Pelletier

Nuisance

Est considéré comme nuisance un chien qui attaque ou mord un animal ou un être humain. Ces races le sont particulièrement : race bull-terrier, Staffordshire, bull-terrier, American bull terrier, American Staffordshire, ou chien hybride issu d’une des races mentionnées (communément appelé pit-bull).

Il est de la responsabilité du propriétaire de prouver, à ses frais, que son animal ne fait pas partie de la liste énumérée.

Le chien qui aboie, hurle ou gémit de façon répétée d’une manière telle qu’il importune le voisinage est aussi considéré comme une nuisance.

Se faire mordre : fréquent au Québec

Selon un sondage commandé par la Société CaniChazz, rien que l’année dernière, 160 021 Québécois ont été mordus par un chien et il y a eu 310 morsures de chien par jour sur une personne mineure.

Et plus de 30 % des répondants ont dit avoir peur lorsqu’ils croisent un chien dans la rue et ne pas savoir comment se comporter, rapportait le Journal de Montréal.

Transport, chaleur, excréments et errance

À Matane, tout gardien transportant un chien dans un véhicule doit s’assurer qu’il ne peut quitter ce véhicule ou attaquer ou mordre quelqu’un qui passe près de ce véhicule.

Il doit également s’assurer de laisser une aération suffisante pour empêcher une hausse excessive de la température à l’intérieur du véhicule.

En ce qui a trait aux excréments, tout gardien d’un chien doit enlever promptement les excréments de son animal laissés sur la rue, un terrain public ou terrain privé et en disposer adéquatement. Enfin, il ne peut laisser l’animal errer dans un endroit public ou sur une propriété privée autre que celle du gardien de l’animal.