Nouveau service d’entreposage et de recyclage des surplus de vêtements pour les friperies de La Matanie

Un nouveau service sera mis à disposition des friperies de La Matanie, celui d’entreposer temporairement leurs surplus de textiles dans une remorque placée à Matane. En quantité suffisante, ces textiles seront par la suite livrés et vendus à une entreprise spécialisée.

Ce projet permettra de détourner près de 100 tonnes de matières textiles, encore utilisables, de l’enfouissement chaque année. De l’espace d’entreposage sera libéré et la vente de ces excédents permettra aux friperies de La Matanie d’autofinancer ce nouveau fonctionnement.

Au coût d’un peu plus de 26 600 $, ce nouveau service est financé et rendu possible par le Fonds Vert de la Ville de Matane, la MRC de La Matanie, Synergie Matanie, les neuf friperies de La Matanie et l’entreprise Arseno. La remorque est louée par les Chiffonnières du Regroupement des femmes de la région de Matane et son accès est géré par le Relais Santé. L’entreprise Arseno a d’ailleurs offert son terrain pour entreposer l’équipement.

Les citoyens sont d’ailleurs invités à contribuer et fréquenter les friperies de La Matanie, comme elles sont écologiques et économiques. Les neuf friperies présentes sur le territoire de la MRC, dont cinq à Matane, sont Le Grenier, Les Chiffonnières du Regroupement des femmes, Friperie Mme Bernier, Friperie Rock’n Coll, La Chiffonnière du groupe Amitié à Saint-Adelme, La penderie de Saint-Ulric, La Friperie de la Polyvalente de Matane, La Chiffonnière du bonheur de Saint-Jean-de-Cherbourg et la Friperie de Les Méchins.

Les contributeurs du projet tenaient à souligner que l’utilisation de la remorque est réservée exclusivement aux friperies participantes. Les citoyens qui souhaitent se départir de leurs vêtements ou autres produits textiles en bon état doivent les apporter dans une friperie. Dans le cas contraire, il est conseillé d’en faire des chiffons.