Nouvelle exposition de photos du Studio Victor Sirois au parc des îles de Matane

Des travailleurs de la scierie Price près de l’ancien barrage en 1941. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Depuis peu, la Ville de Matane Matane, en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie, propose 12 nouvelles photos tirées de la collection du Studio Victor au parc des îles.

Tout comme les premières présentées l’an dernier, ces images noir et blanc de très grand format sont exposées sur six présentoirs en bois à la sortie de la passerelle Roger-Dion, en bordure de la piste William-Price. Elles portent sur des événements ou des lieux des années 1930 à 1960.

Ralliement politique et reine des majorettes

La plus ancienne photo montre des milliers de personnes assistant au lancement de la campagne électorale du premier ministre libéral, Louis-Alexandre Taschereau, en août 1931, près de l’Hôtel Belle Plage, aujourd’hui le centre commercial les Galeries du Vieux Port.

La plus récente porte sur le couronnement de la reine des majorettes Cendrillons à la salle des Mouettes en 1967. Il s’agit de Huguette Tapp. Plusieurs centaines de personnes assistaient à la soirée.

Le vieux port vu du cap des Pilotes en 1944. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Autres images d’une époque révolue

Il est aussi possible de voir de jeunes comédiens d’une pièce de théâtre en 1934, des travailleurs de la scierie Price près de l’ancien barrage en 1941, le vieux port vu du cap des Pilotes en 1944, des élèves à l’institut familial en 1946, une vue aérienne de Matane en 1948, de jeunes musiciens l’école des frères du Sacré-Coeur devant le cénotaphe en 1949, les policiers dirigés par J.-Auguste Laforest près d’une autopatrouille à l’arrière de l’hôtel de ville en 1949, l’inauguration de l’hôpital Très-Saint-Rédempteur en 1950, le phare en 1950 et l’avenue Saint-Jérôme vers 1955.