Opération de sauvetage au pied du Mont Nicol-Albert

Courtoisie lesoutsideuses.com

Une intervention de sauvetage de deux randonneurs a eu lieu vendredi en fin de journée au pied du Mont Nicol-Albert sur la réserve faunique dans le secteur de Cap-Chat. Les marcheurs partis en expédition depuis quatre jours n’avaient plus de nourriture et ont fait parvenir un appel à l’aide par SMS, captés par la Sûreté du Québec.

Selon le directeur du Service régional de sécurité incendie de la MRC de La Matanie, Jimmy Marceau, l’opération s’est tout de suite mise en place afin de leur venir en aide le plus rapidement possible. Ainsi, 10 membres formés en sauvetage et cordage se sont rendus sur place, accompagnée par 8 membres de l’équipe nautique du Service des incendies de Saint-Anne-des-Monts ,appuyé par le service des communications de la SQ.

Les intervenants d’urgence ont dû lancer une corde de l’autre côté de la rivière Cap-Chat ou attendaient les marcheurs. À cette période-ci de l’année, le niveau de l’eau de la rivière Cap-Chat demeure élevé, ce qui a compliqué les opérations de secours sur place selon monsieur Marceau.

Finalement, on a réussi à atteindre l’autre rive grâce à un sauveteur qui a traversé la rivière et on a fait en sorte que l’on a pu ramener les randonneurs grâce à la méthode tyrolienne. Malgré la fatigue, les deux rescapés s’en tirent indemnes. L’opération s’est terminée vers 20 heures vendredi soir.