Orléans Express redémarre, mais la Gaspésie attendra!

Crédit photo : Facebook de Orléans Express

Keolis Canada, société mère d’Orléans Express, a annoncé aujourd’hui que son service de transport interurbain reprendra la route dès le vendredi 10 juillet pour la liaison Montréal-Québec. Quant aux régions, un plan de relance est actuellement en préparation.

Cette reprise du service a été possible grâce à l’annonce de la mise en place du Programme d’aide d’urgence par le gouvernement du Québec, avec un financement de 8,2 millions de dollars aux compagnies dédiées au transport interurbain. Dans un contexte de relance économique du Québec suite à la crise de la COVID-19, le gouvernement souhaitait accélérer la reprise des services d’autobus afin de garantir une mobilité interrégionale.

Les transporteurs ont déposé un plan de relance pour chacun de leurs routes régionales se situant aux autres coins de la province. D’après Raphaelle Cyr-Lelievre, directrice des relations publiques de H+R Stratégie, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie font partie de cette relance. Orléans Express ambitionne de reprendre son service rapidement en Gaspésie, mais il y a énormément de facteurs à prendre en compte avant, selon Mme Cyr-Lelievre.

En effet, malgré ce financement additionnel du gouvernement, quelques problèmes font tâche à une reprise total du service interurbain. Notamment, les compagnies de transport doivent suivre des mesures hygiéniques et de distanciation sociale rigoureuses dans leurs véhicules. 

« Bien que les transporteurs sont très contents d’avoir pu reprendre le travail et d’avoir eu droit à cette aide financière, ils ne le font pas pour être rentables », confie Mme Cyr-Lelievre. Pour respecter la distanciation, le maximum de passagers toléré dans un autobus est 14 alors que normalement, un autobus peut y entrer 52 ou 56 têtes. « Malheureusement, 14 personnes par autobus, ce n’est pas assez pour pouvoir supporter les coûts du service », dit-elle.

Orléans Express travaille à dénicher de nouvelles solutions qui permettraient d’accélérer le processus, mais pour l’instant ils ne peuvent divulguer de date de reprise dans l’Est-du-Québec. « Avec la COVID-19, nous n’avons pas eu le choix de réévaluer tous les déplacements », conclut-elle.

Avant le début de la pandémie et l’arrêt de leurs opérations, Orléans Express proposait des départs quotidiens vers Rimouski ou Gaspé à partir de Montréal ou de la Ville de Québec. Deux départs par jour étaient offerts pour la Gaspésie, une passant par la route nord et l’autre par le sud. Le point d’arrêt de Matane se situait au Dépanneur Couche-Tard, 521 rue du Phare Est.