OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent : trois prix pour le mirocommerce LIB Dépanneur de Saint-Léandre

Les récipiendaires d’OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent, dont Camille Therrien-Tremblay, au premier rang, à gauche. Photo Laurie Cardinal

Au nombre des quatre entreprises lauréates de la MRC de La Matanie du Défi OSEntreprendre, le mirocommerce LIB Dépanneur de Saint-Léandre a ravi trois prix au régional.

Développé par Camille Therrien-Tremblay, il a emporté le prix Service aux individus, le prix Coup de cœur Flexipreneur et prix spécial Innovation Bas-Saint-Laurent, lors du gala régional qui s’est déroulé le jeudi 27 avril à l’Hôtel Rimouski Centre de Congrès.

Automatiquement, il sera du gala national le mercredi 7 juin au Palais Montcalm à Québec. 

En libre-service

Le LIB Dépanneur ouvrira ses portes en juin à Saint-Léandre. Ouvert 365 jours par année, 7 jours sur 7, ce microcommerce intelligent libre-service proposera un paiement par téléphone portable.

En 2021, les résidents Saint-Léandre ont vu leur unique dépanneur local fermer ses portes en raison d’un manque de main-d’œuvre et de rentabilité. Du jour au lendemain, les quelque 300 résidents devaient parcourir plus d’une vingtaine de kilomètres pour accéder au dépanneur le plus proche.

Spécialisée en fabrication de micro-maisons éco-responsable, l’entreprise familiale CAMM a décidé d’agir afin de s’assurer que ses concitoyens aient accès à un service d’épicerie de base de façon continue et locale.

Conceptualisé à l’automne 2022, le projet reçoit l’aval de la communauté et est récompensé de plusieurs bourses d’entrepreneuriat local permettant la mise en service de ce prototype au centre du village.


Le premier LIB dépanneur est en train de voir le jour et sa construction avance. Photos Gracieuseté