Pandémie oblige, le parc Imagi-Mots est officiellement lancé en mode virtuel

Des jeux proposés au parc Imagi-Mots, situé au Grand-Détour de Matane. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Aménagé à proximité de la passerelle René-Lavoie dans le Grand-Détour de Matane, le parc Imagi-Mots est la preuve qu’il est possible de faire de grandes choses en travaillant ensemble.

La première à le rappeler lors de son lancement officiel aujourd’hui en mode visuel : Mélissa Félix-Séguin, agente de concertation à COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé) La Matanie, organisme à l’origine de cette réalisation. Elle y voit d’ailleurs « un grand travail de mobilisation ».

Image tirée de la vidéo promotionnelle. Source : COSMOSS La Matanie

Stations de jeu, habitats colorés et quête

Campé au cœur du sentier au Carrefour Nature de Matane, cet aménagement offre aux jeunes de 4 à 8 ans et à leurs familles, 14 stations de jeu, des habitats colorés et une quête pour sauver les habitants de l’île secrète! De quoi favoriser l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques en plein air. Vidéo promotionnelle : https://www.facebook.com/cosmossmatanie/

En plus d’être un circuit éducatif et ludique, le parc Imagi-Mots est décrit comme étant « un lieu enchanteur permettant aux familles de profiter de la rivière Matane et de découvrir les richesses de notre territoire ».

À la fin juin, on ajoutera près de 200 arbres supplémentaires et une trentaine d’arbres fruitiers grâce à une collaboration avec Arbre-Évolution, la MRC de La Matanie et la Ville de Matane.

Formule gagnante à copier pour développer le potentiel des 4 à 8 ans

La députée fédérale d’Avignon-La Mitis -Matane-Matapédia, Kristina Michaud, qualifie ce tout nouveau parc initié en 2019 de « formule gagnante » puisque les tout-petits apprennent tout en s’amusant. « Ça donne le goût d’en avoir! Imagi-Mots gagne vraiment à être copié un peu partout. », dit-elle, vivement impressionnée.

Ravi de « ce super beau projet », le préfet de la MRC, Andrew Turcotte, souligne que ce parc est déjà très fréquenté. « Mes enfants l’adorent! » Le conseiller municipal et maire suppléant de Matane, Nelson Gagnon, n’a lui aussi que de bons mots pour ce parc stimulant en pleine nature. Selon la directrice générale de la MRC, Line Ross, cette belle démonstration contribue à ce que chaque jeune puisse développer son potentiel.

Nombre de bénévoles ont rendu cette réalisation possible. Source : COSMOSS La Matanie

Partenaires, bénévoles et commanditaires

Ce projet s’est concrétisé à l’aide de plusieurs partenaires, soit la MRC de La Matanie, le Centre de la petite enfance (CPE) de Matane, le Centre de services scolaire Monts-et-Marées et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

À cela s’ajoute l’implication des bénévoles du Carrefour jeunesse-emploi région de Matane et de la communauté : les familles Veillette-Côté-Fortin, Gagnon-Yelle-Plamondon et Coulombe. Et enfin, la contribution de commanditaires pour les dons de matériel : Bouffard Nissan, Marmen Énergie, Chevrons Bélanger et le Centre de formation professionnelle de Matane.

Le montant de l’investissement n’est pas encore encore précisé, mais il est moindre que pour un parc traditionnel, indique la conseillère municipale et chargée de ce projet au départ pour COSMOSS, Anne Veillette.