Pannes successives à travers le territoire, Hydro-Québec présente son plan de match aux élus

Suite aux plaintes de nombreux citoyens de la région qui ont vécu des pannes successives de courant au cours des dernières semaines, des représentants d’Hydro-Québec ont rencontré les élus de la région afin de leur expliquer l’état de la situation et présenter leur plan de match afin de s’assurer de la qualité du service et de l’efficacité du réseau dans certains secteurs de la MRC de La Matanie.

D’après Catherine Bujold, porte-parole et conseillère aux affaires régionales d’Hydro-Québec, un plan d’intervention a été proposé pour améliorer la qualité du service et qui sera mis de l’avant dans les mois à venir afin de régler ces pannes observées dans les dernières semaines. Selon elle, on a ciblé une ligne qui était plus problématique, il s’agit d’une ligne électrique en provenance de Matane et qui alimente Saint-Ulric, Saint-Léandre et Baie-des-Sables.

Il s’agit de la ligne qui dénombre le plus grand nombre de pannes, donc une plus grande fragilité comparativement au reste du réseau. Des équipes se pencheront donc sur les alternatives possibles afin d’en assurer son plein potentiel. On note que cette zone qui s’étend sur un grand territoire se dévoile autant en milieu boisé qu’en milieu salin. Il s’agit donc d’un ensemble de facteurs qui cause des pannes a répétition.

photo Arsenal Media

Au cours des mois qui viennent, une patrouille complète est prévue sur l’ensemble de cette ligne afin de bien évaluer les équipements qui font face à la corrosion avec le temps et qui nuisent avec le temps. Par la suite, on fera les remplacements requis d’ici l’automne prochain. Quelques transformateurs seront remplacés par des nouveaux fabriqués en acier inoxydable, beaucoup plus résistant d’ici trois ans.

Pour ce qui est des endroits en milieu boisé, particulièrement à Saint-Ulric et Saint-Léandre, madame Bujold souligne que l’on fera un ajustement au niveau de la maîtrise de la végétation, ce qui permettra aussi d’améliorer la solidité du réseau. Enfin, le système de protection sera aussi amélioré au niveau des disjoncteurs. Les ingénieurs vont ajuster les paramètres afin de trouver un juste équilibre pour réduire le nombre de clins d’œil sans ajouter des pannes sur le territoire. En résumé, le plan d’action s’étend jusqu’en mars 2022 afin de veiller à la quiétude des citoyens et de maximiser la qualité du service aux gens de la région.