Pas de nouvelle salle de spectacles à Matane avant quelques années

Les spectacles se concentrent à la Polyvalente de Matane. Collection Romain Pelletier

Souvent reporté et prévu dans divers lieux, le projet d’une salle de spectacles à Matane ne verra pas le jour de sitôt, sans doute pas avant 2025. D’ici là, la Ville prévoit utiliser au mieux les salles déjà existantes.

En collaboration avec Kaméléart, le diffuseur officiel de la région de Matane, la Ville participe, cette année, à l’amélioration de certains éléments techniques de ces salles. Et, elle s’est aussi donné pour objectif le dépôt d’un avant-projet de salle de spectacles en 2024.

Projet de longue haleine

« Ce projet mérite encore réflexion, estime le maire Jérôme Landry. Bien que les démarches pour la construction ou l’aménagement d’une nouvelle salle de spectacles aient été entreprises à quelques reprises dans les 30 dernières années sans mener à une première pelletée de terre. »

Selon lui, il demeure pertinent d’y travailler patiemment, en s’assurant de proposer un modèle viable économiquement et collé aux besoins tant des organismes diffuseurs ou utilisateurs que du public matanais.

« C’est un projet de longue haleine, mentionne-t-il, qui exige de la persévérance et un réel travail d’équipe entre tous les acteurs concernés. »

À la Polyvalente en attendant

D’ici là, les spectacles se concentreront à la Polyvalente, soit la plus grande salle de Matane, d’une capacité d’environ 800 places.

Après avoir mis de côté un projet de salle au Cégep de Matane, hors du centre-ville, il a été question d’une salle au centre-ville.

La nouvelle salle de Matane à géométrie variable serait munie d’un système de sièges rétractables afin de s’adapter aux besoins des productions de type cabaret.