Pas question d’abaisser à 50 km/h la limite de vitesse sur une portion de la route du Grand-Détour à Matane

La limite de vitesse ne sera finalement pas abaissée sur cette portion de la route du Grand-Détour. Elle demeure à 70 km/h. Photo : Romain Pelletier

Malgré les pressions de citoyens et de la Ville de Matane, le ministère des Transports du Québec refuse à nouveau de diminuer la limite de vitesse de 70 km/h sur la route du Grand-Détour entre le pont Michaud jusqu’à la propriété sise au 1584, soit les Jardins de l’Orme.

Dans une correspondance datant du 17 février 2022 adressée à la Ville, Transports Québec soutient qu’« une diminution de limite de vitesse à 50 km/h sur ce tronçon n’est pas justifiée et qu’elle risquerait d’engendrer un faux sentiment de sécurité, puisqu’elle serait peu respectée ».

Toutefois, le Ministère contactera la Ville prochainement pour « évaluer la possibilité d’installer des arrêts toutes directions à l’intersection du pont Michaud et de la route du Grand-Détour ».

L’installation d’arrêts toutes directions à l’intersection du pont Michaud et de la route du Grand-Détour est possible. Photo : Romain Pelletier

Limite de vitesse déterminée par une procédure rigoureuse et objective

Le Ministère rappelle qu’une limite de vitesse est déterminée par une procédure rigoureuse et objective.

« Plusieurs facteurs, rappelle-t-il, sont considérés dans l’analyse, tels que la vitesse pratiquée, le nombre de véhicules par jour et l’environnement routier (largeur des voies, densité des accès, distance des bâtiments, géométrie de la route, végétation, etc.). Il doit aussi y avoir une cohérence avec les limites permises dans les agglomérations voisines ayant un environnement routier similaire. »

« Des relevés de vitesse réalisés à l’automne 2021, ajoute-t-il, ont démontré que l’environnement routier correspond à une limite de vitesse affichée à 70 km/h et cette dernière est conforme à la procédure de détermination de limite de vitesse sur le réseau routier supérieur du Ministère. »

Une question de sécurité selon la Ville

Malgré le fait que cette route relève du ministère des Transports du Québec, la Ville de Matane jugeait important que la limite soit abaissée pour assurer la sécurité des jeunes enfants et de la population en général.

Déçu d’une première décision négative du Ministère, le maire d’alors Jérôme Landry avait demandé l’installation de temps à autre d’un panneau d’affichage de vitesse qui mesure la vitesse des véhicules à l’aide d’un radar.