
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a présenté à l’Assemblée nationale ce mercredi 19 avril une motion pour que Québec impose moins de frais aux microdistilleurs qui sont nombreux à être en difficulté.
La récente annonce de la faillite de la distillerie du St.Laurent de Rimouski, en proie avec 13,5 M$ de dettes, est encore dans toutes les têtes. Le député Pascal Bérubé a recueilli les revendications du milieu des microdistilleries québécoises pour les faire entendre au Salon bleu.
Le PQ a demandé l’abolition de la majoration relative aux frais d’exploitation à l’égard des spiritueux vendus sur le lieu de production. L’Union québécoise des microdistilleries (UQMD) pointe cette « injustice » depuis plusieurs années, dénonçant le fait que l’État perçoit des revenus sur des ventes dans lesquelles il ne joue aucun rôle.
Dans la même motion, M. Bérubé a réclamé une meilleure visibilité des produits issus de microdistilleries québécoises sur les étalages de la SAQ.
Pour justifier sa motion, le député péquiste s’est appuyé sur la croissance impressionnante du secteur dans les dernières années « qui a su s’implanter dans 15 régions, créer plus de 400 emplois, générer des ventes de plus de 900 millions de dollars et offrir plus de 300 nouveaux produits aux consommateurs et consommatrices du Québec ».
Motion rejetée
Le texte de la motion a été rejeté par les députés, ce que regrette Pascal Bérubé : « la Coalition avenir Québec n’a pas voulu s’engager à répondre à deux demandes parmi les plus pressantes des microdistilleries ».