Pascal Bérubé en a assez des hausses du prix de l’essence

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. Photo Romain Pelletier

Le député de la circonscription de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, s’oppose à la hausse du prix de l’essence et réitère certains engagements du Parti Québécois dans le but de donner un peu d’air aux consommateurs de la province.

Le politicien a eu une pensée particulière pour les consommateurs québécois qui ont pris des vacances la semaine dernière. « L’essence n’est pas un bien de consommation ordinaire : en grande majorité, les Québécois sont contraints de passer à la pompe, que ce soit pour leurs déplacements quotidiens ou pour profiter de vacances bien méritées. Et ils ont la ferme impression que quelque chose cloche dans les prix affichés par les stations d’essence. Il faut exercer une vigilance soutenue. Comme on l’a vu dernièrement, l’attention portée par les députés sur les prix de l’essence a tiré les prix à la baisse. Mais, pour être véritablement efficace partout et sur le long terme, cette surveillance doit être constante », a-t-il affirmé dans un communiqué de presse vendredi.

Il a rappelé l’importance de mettre en place un Bureau québécois de la concurrence qui aura comme premier mandat d’enquêter sur les pratiques des différents acteurs du secteur des énergies fossiles afin de contrôler les variations des prix à la pompe.

De plus, le député rappelle les profits records des compagnies pétrolières, enregistrés l’an dernier. « Ce n’est un secret pour personne, d’année en année, les pétrolières réalisent des profits au-delà de toute commune mesure. L’an dernier, les ExxonMobil, Shell, TotalEnergies, Chevron et BP réalisaient à elles seules près de 200 milliards de profit — les plus importants bénéfices de leur histoire comme le rapportait La Presse en février. Les Québécois n’ont pas à financer les surprofits de ces compagnies ».

Pascal Bérubé demande dans le même temps des actions rapides pour électrifier le parc automobile québécois.

En dépit de ses critiques et de ses demandes, il se réjouit de voir que des membres de l’Assemblée nationale portent maintenant plus d’attention à l’enjeu que représente le prix de l’essence en plus de demander des actions concrètes à cet effet.