Pascal Bérubé énonce ses priorités et défis en 2023 devant la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie

Le député de Matane, Pascal Bérubé, alors qu’il prenait la parole. Photo Romain Pelletier

Premier invité depuis des années à prendre la parole à un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a présenté ses priorités et défis en 2023, devant une cinquantaine de convives, ce matin, au Quality Inn de Matane.

En 90 minutes, il a abordé une foule de dossiers : l’inflation et la récession, l’augmentation de 1,3 % de la population en Matanie en 2020-2021, la hausse du prix des maisons de 145 000 $ à 160 000 $, la crise du logement avec un taux d’inoccupation de 1,7 %, ainsi que son rôle de législateur, d’intermédiaire, de contrôleur de l’action gouvernementale et de porte-parole.

Il a aussi dressé le bilan des annonces, des entreprises soutenues entre 2018 et 2022, de même que parlé de l’innovation en Matanie, de ce qui s’en vient et de ses souhaits pour cette année. Et il a même évoqué les nombreux problèmes dans le domaine de la santé lié à l’absence de spécialistes.

Le député Pascal Bérubé, avec à ses côtés la conseillère politique Marcelline Gauthier. Photo Romain Pelletier

Avenir à court terme et souhaits

En 2023, M. Bérubé mise sur un nouvel appel d’offres éolien, la relance des activités chez Marmen, l’agrandissement à l’usine des Fruits de Mer de l’Est pour traiter la crevette, le crabe et le homard, la présence de la filière solaire avec Stace dans l’ancienne usine du fabricant d’éoliennes Enercon, l’acquisition du chantier maritime Verreault de Les Méchins par le Groupe Océan qui souhaite obtenir le quai fédéral, et la construction d’un cinquième centre de la petite enfance en Matanie, éventuellement en milieu rural.

Parmi ses souhaits pour l’année : une réflexion sur le regroupement volontaire des municipalités, la tenue d’une mission à Montréal pour présenter les avantages de La Matanie (qualité de vie, proximité de la nature, absence de bouchons de circulation et accès à la propriété) et l’organisation d’une activité culinaire parmi les grands événements d’été au même titre que la présentation de spectacles.

Près d’une cinquantaine de convives ont participé ce matin au déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie animé par son directeur général, Denis Lévesque. Photo Romain Pelletier

Avenir et innovation

Du côté des annonces à venir, M. Bérubé évoque le projet de la politique d’indemnisation à la Traverse Matane/Côte-Nord, la remise en place du comité de vigilance en santé de la Matanie, la décentralisation des fonctionnaires et de l’immigration en région, ainsi que l’attraction et la rétention d’étudiant.e.s internationaux au Cégep de Matane.

Côté innovation, il souligne l’importance de Développement économique Matanie (DEM), de L’ALT Numérique Desjardins au CRIN et du microcommerce intelligent libre-service Lib Dépanneur de Saint-Léandre. Il suit aussi de près le dossier du complexe aquatique de Matane en tentant d’obtenir plus de subventions, ainsi que ceux du quai de Baie-des-Sables et du gymnase l’école Noël-Fortin à Saint-Luc.

Les convives ont pu suivre la présentation de M. Bérubé sur cinq écrans de télé répartis sur deux des murs de la salle. Photo Romain Pelletier

Bilan des annonces

En ce qui a trait au bilan des annonces, M.Bérubé a rappelé l’investissement du gouvernement du Québec de plus de 81 millions $ au port de Matane, la construction de l’aérogare à l’aéroport Russell-Burnett, la décontamination de l’ancienne cartonnerie RockTenn, les 150 nouvelles places pour la petite enfance, la reconnaissance d’une aire protégée dans les Chic-Chocs, la nouvelle formation en assistance dentaire, le nouveau gymnase à l’école Saint-Victor à Petit-Matane, la construction de la résidence pour aînés L’Entre-Gens à Saint-Ulric, l’ajout d’infrastructures sportives au Cégep, le pavage de la route 195 entre la route 132 et Place des Sports, l’agrandissement de l’aéroport de Mont-Joli, de même que l’arrivée des premiers étudiants à la faculté de médecine et de médecine vétérinaire à Rimouski.

Enfin, du côté des entreprises soutenues entre 2018 et 2022, il a cité Méridien Maritime (17,6 M $), Les Cuisines Gaspésiennes (2,7 M $), Produits Métalliques AT (plus de 2,5 M $), le Motel Le Marquis de Saint-Adelme (575 000 $) et FIDEL Matane (150 000 $).