Pascal Bérubé et sa conjointe menacés sur Twitter

Le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé aux côtés de sa conjointe, Annie-Soleil Proteau.

Ce matin, le député de Matane-Matapédia et chef par intérim du Parti québécois Pascal Bérubé a porté plainte à la Sûreté du Québec pour raison de menaces reçues sur Twitter à son égard et celui de sa conjointe, Annie-Soleil Proteau.

Un individu sous le nom de « Lys Patriote » a publié sur son profil Twitter un texte énonçant que « vous et votre conjointe ne pourrez plus marcher dans les rues bientôt, nous avions confiance en vous, indépendantiste (supposément) vendu au mondialisme, un traître à la nation, voilà ce que vous êtes tous les deux » [corrections effectuées].

Capture d’écran de Twitter.

Pascal Bérubé, rejoint par téléphone, confirme que l’individu a été localisé dans la région de Joliette. « Ce n’est pas la première fois que je reçois ce genre de menaces, mais dans le contexte actuel qu’on vit, je ne veux rien laisser passer », explique-t-il.

Depuis, l’individu en question a retiré sa publication et s’est excusé sous une nouvelle publication sur Twitter. « Je voudrais m’excuser pour un Tweet que certains personnes ont trouvé menaçant. Ce n’est pas ça, je voulais exprimer que l’opposition ne fait pas sa job », affirme le texte [corrections effectuées].

Capture d’écran de Twitter.

Pascal Bérubé a rapidement averti la Sûreté du Québec et une enquête est présentement en développement. « J’en aurai des suites plus tard aujourd’hui. Ça ne passe pas, surtout que ça touche aussi ma conjointe à qui qu’on menace ‘qu’elle ne pourra plus marcher dans la rue’, peu importe qu’est-ce que cela insinue », avance-t-il.

Quelques acteurs politiques ont récemment été victimes de cyberintimidation et de menaces en ligne, entre autres le premier ministre François Legault. « Lorsqu’il y a des menaces importantes pour les élus du Québec, s’enclenche ensuite un processus très sérieux », explique M. Bérubé.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="19333" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]