Pascal Bérubé invite ses partisans à convaincre les indécis à aller voter lundi

Le candidat du Parti québécois et ex-député, Pascal Bérubé, lors du point de presse, à la place des Générations. Photo Romain Pelletier

À trois jours du scrutin général au Québec, le candidat du Parti québécois et ex-député depuis 2007, Pascal Bérubé, demande à ses partisans de convaincre deux personnes indécises dans leur entourage de venir voter lundi.

« J’ai l’énergie, la passion de mes débuts et j’ai bien envie de continuer à faire ce travail pour les gens de chez nous », a-t-il dit, ce matin, lors d’un point de presse à la place des Générations au cœur du centre-ville de Matane.

Rien n’est acquis

Ne tenant rien pour acquis puisque rien n’est encore gagné dans la circonscription de Matane-Matapédia-Mitis, il est convaincu qu’il faut travailler jusqu’à la fin dans cette campagne électorale, même si les sondages le donnent théoriquement gagnant. « J’ai déjà gagné par quelques votes et j’ai déjà perdu par quelques votes », rappelle-t-il.

M. Bérubé invite les gens qui aiment son travail, qui sont fiers de lui et qui pensent qu’il est le meilleur candidat à aller voter. Pendant les 35 jours de la campagne, il s’est donné pour mandat de visiter quotidiennement cinq municipalités, soit le même rythme qu’il s’est imposé depuis des années.

« Je suis indépendantiste, régionaliste, humaniste et écologiste, souligne-t-il. On a bien vu dans les dernières années qu’on a besoin d’une voix qui ne fait pas de compromis sur leurs convictions et qui se prononce quand c’est important. »

Une seule question à se poser

Selon lui, l’importance du choix d’un député, c’est décisif. Et il n’y a qu’une seule question que les électrices et électrices doivent se poser avant de voter. C’est celle-ci: : Quelle est la meilleure personne pour les représenter pendant quatre ans, celle qui les rend fiers, qui va travailler pour eux, qui connaît la région, qui leur a portés assistance quand c’était important, qui a été présente dans les moments clés de la vie collective ainsi que pour les plus vulnérables pendant la pandémie de la COVID-19?

Fier de son bilan

M. Bérubé qualifie « d’exceptionnel » son bilan des quatre dernières années. « N’importe quel maire du territoire va vous le dire, avance-t-il. Certains qui n’ont jamais voté pour le Parti Québécois de leur vie ont annoncé leur appui à ma candidature. »

Il cite aussi la reconnaissance des parlementaires qui l’ont consacré comme étant le meilleur représentant de sa circonscription, le taux de satisfaction pour son travail de député à 92 % par la firme Léger, sa liberté de parole et le partage des mêmes valeurs que la population.

En pleine campagne électorale, Pascal Bérubé se fait un plaisir d’aller à la rencontre des gens. Photo Romain Pelletier