Pascal Bérubé quittera la fonction de chef parlementaire du Parti Québécois à la fin de l’été

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. Crédit photo : Marvin Serandrei & Marion Cizeron

À la fin de l’été, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, quittera la fonction de chef parlementaire du Parti Québécois. Il l’a annoncé il y a quelques heures sur sa page Facebook.

Selon lui, l’arrivée du nouveau chef ou de la nouvelle cheffe parlementaire à la rentrée, au retour des vacances, amènera une impulsion nouvelle à l’action politique du Parti Québécois. Ce qui sera susceptible d’apporter des retombées positives, entre autres en questionnant le premier ministre en Chambre et en dirigeant l’action des députés.

De son côté, il continuera d’assumer « avec enthousiasme la fonction la plus importante à mes yeux », celle de député de Matane-Matapédia, tout en s’occupant, cet automne, du dossier de la langue française, notamment.

Le sentiment d’avoir fait du mieux qu’il pouvait

Occupant la fonction de chef parlementaire depuis octobre 2018, il a établi un record dans l’histoire du parti pour un chef intérimaire, avec un mandat de deux ans qui s’est poursuivi à l’arrivée du nouveau chef élu en octobre 2020, et jusqu’à aujourd’hui.

Après l’élection de Paul St-Pierre Plamondon, M. Bérubé l’avait informé qu’il ne souhaitait plus occuper la fonction de chef parlementaire. À sa demande, il a néanmoins accepté de prolonger son mandat d’une autre année, soit jusqu’à l’automne 2021.

« J’ai le sentiment, écrit-il, d’avoir fait du mieux que je pouvais dans des circonstances difficiles, notamment en raison des défis issus des résultats de la dernière élection et d’une longue période de deux ans sans chef élu, auxquels est venue s’ajouter la période de pandémie (COVID-19), particulièrement ingrate pour le travail si nécessaire des partis d’opposition. »