Pascal Bérubé refoulé aux portes du Salon bleu

Paul Saint-Pierre-Plamondon et Pascal Bérubé

Sans grande surprise, les trois députés du Parti québécois qui ont refusé de prêter serment envers le roi Charles III se sont vu refuser l’accès à leur pupitre à l’intérieur du Salon bleu jeudi matin.

Le trio péquiste qui est demeuré ferme sur ses positions avait prévenu en début de semaine qu’il tenterait de siéger ce matin malgré la mise en garde de l’Assemblée nationale.

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon entouré des députés Pascal Bérubé et Joël Arseneau s’est présenté à la porte du Salon bleu peu après 10h où un constable spécial tenait la garde. Les députés ont été informés qu’ils ne pourraient entrer à l’intérieur.

Rappelons que François Paradis, l’ancien président de l’Assemblée nationale avait déclaré dans une décision appuyée sur des fondements juridiques que les députés n’ayant pas prêté ce serment seraient interdits d’accès.

Dans son discours d’ouverture des travaux ce matin au Salon bleu, la nouvelle présidente de la chambre, Nathalie Roy, a soutenu que l’état actuel du droit exige que tous les députés se conforment pour obtenir le droit de siéger.

Interrogé avant le début des travaux ce matin, le premier ministre François Legault a soutenu que son gouvernement déposera la semaine prochaine un projet de loi afin d’abolir cette obligation de prêter serment envers la couronne.