
Adulé par les uns, boudé longtemps par les autres, à 74 ans, le chanteur, producteur et réalisateur de musique country Paul Daraîche aime toujours le métier qu’il a choisi il y a de cela plus d’un demi-siècle ans alors qu’il faisait ses débuts.
Ce soir dès 20 h, avec son bon ami du chanteur acadien Louis Bérubé, il est la tête d’affiche de la 12e édition d’Éole en musique à la Piste et pelouse de l’École secondaire de Matane.
Premier spectacle depuis un an et demi
Paul Daraîche se promet bien de faire plaisir à ses admirateurs et admiratrices avec les chansons qui l’ont rendu un incontournable de la musique country, à l’exemple de sa soeur Julie Daraîche, toujours la reine du country à 82 ans.
« Matane, dit-il en entrevue après être arrivée la veille après sept heures en voiture, c’est mon premier show depuis un an et demi (à cause de la pandémie de la COVID-19). Je suis quasiment gêné. J’ai fait des shows virtuels, mais ce n’est par pareil. Ici, je vais chanter mes grands succès, soit 21 pièces, durant une heure et demie. »
Il le fera avec quatre de mes six musiciens, soit son fils Dan Daraîche à la batterie, Sylvain Pouliot au banjo et à la guitare à cordes en acier (steel guitar), Denis Fortier à la basse et Christian Turcotte à la guitare et au piano, et surtout comme chef d’orchestre.
Aucune raison d’arrêter de chanter
Paul Daraîche a plusieurs autres rendez-vous programmés au cours de l’été. Dimanche, il sera à la salle Albert-Rousseau, puis au Capitole à Québec et à la Place des Arts à Montréal. Sans compter La Caravane de Laurence Jalbert qui se promène un peu partout. À cause la COVID-19, pas moins d’une soixantaine de spectacles ont été annulés, mais ils seront tous repris.
« C’est la passion qui me mène, confie-t-il. J’aime encore les shows. J’aime la musique. Je ne vais pas lâcher à moins d’être malade et plus capable de chanter. je n’ai pas de pas de raison d’arrêter. Tant qu’il a de la demande et que ça marche, c’est dur de refuser! »

Nouvel album avec Renée Martel
Le 26 juin, Paul Daraîche et Renée Martel ont dévoilé sur toutes les plateformes numériques la chanson « Nés le même jour » écrite par Nelson Minville. Celle-ci se retrouvera sur l’album qu’ils ont enregistré en duo. Sa sortie est prévue le 10 septembre au 53e Festival Country de Saint-Tite qui a fait relâche l’an passé.
« Le concept de l’album de 12 pièces est simple, souligne-t-il : je chante les plus grands succès de René Martel et elle, les miens. C’est écoeurant. » Ensemble, ils préparent la tournée de spectacles Contre vents et marées pour le printemps prochain.
Carrière bien remplie
Depuis le début de sa carrière, Paul Daraîche, qui est né à Saint-François-de-Pabos et qui a grandi à Montréal, a réalisé plus de 350 albums et vendu 2 000 000 copies des 90 opus auxquels il a participés. Sa page sur le réseau social compte 68 000 abonnés.
Cette année, le 25 juin au matin, il a ressenti un serrement à la poitrine. Il avait du mal à respirer et faisait de la fièvre. Finalement traité pour une infection urinaire par antibiotiques intraveineux, il a séjourné cinq jours à l’hôpital, le même temps que pour son opération à coeur ouvert il y a deux ans.