« Paysages de l’anthropocène » d’Oli Sorenson à Espaces F

L’exposition est accessible du lundi au samedi, de 13 h à 17 h. Entrée libre. Photo : Romain Pelletier

Depuis jeudi et jusqu’au 15 janvier, le centre d’artistes Espaces F présente l’exposition de dessins numériques « Paysages de l’anthropocène » d’Oli Sorenson, au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Accessible du lundi au samedi, de 13 h à 17 h. Entrée libre.

Il s’agit d’un second passage à Espaces F pour l’artiste. En 2011, il y proposait « Antimap, » une installation vidéo assortie de peintures et d’impressions numériques. Il vit et travaille à Montréal depuis 2010.

À partir des motifs géométriques, Oli Sorenson crée une série de pictogrammes décrivant une variété d’objets et d’infrastructures symptomatiques des enjeux écologiques auxquels notre monde est confronté.

La pratique artistique d’Oli Sorenson prend plusieurs formes (peinture, vidéo, VJ, performance) et s’échelonne sur près de 25 ans. Photo : Romain Pelletier

Art du remix

S’échelonnant sur près de 25 ans., la pratique d’ Oli Sorenson prend plusieurs formes (peinture, vidéo, VJ, performance) se définit comme un « art du remix ».

L’artiste emprunte les codes visuels d’artistes contemporains de renommée internationale et les réoriente vers d’autres thèmes et médiums.

Sans tomber dans le pastiche ni la répétition, il remet en question les enjeux d’originalité et d’authenticité, à l’ère de la surabondance d’information numérique.

Oli Sorenson a été initialement reconnu à Londres, où il a contribué à plusieurs évènements artistiques.

Il a présenté ses œuvres lors de nombreuses expositions et événements au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, notamment au Royaume-Uni où il a vécu entre 1999 et 2010.