Pêche à la truite en octobre, bilan décevant à ce jour pour la SOGERM

Depuis le 1er octobre, la Société de gestion de la rivière Matane accorde pour une première fois l’accès à la rivière en aval du barrage Mathieu- D’Amours pour la pêche à la truite arc-en-ciel, malheureusement après deux semaines, les résultats semblent mitigés selon le directeur général de l’établissement, Sébastien Lavoie.

Rejoint par téléphone mercredi matin, monsieur Lavoie nous signale que le bilan à ce jour est décevant alors qu’on dénombre peu de captures. Le directeur général de la SOGERM et biologiste s’explique mal cette situation alors qu’il s’interroge sur la quantité de truites en cette période de la saison.

De plus avec la pêche à la mouche seulement permise, il se questionne si l’engin de pêche est adapté pour la truite alors qu’il faudrait peut-être opter pour des lancers légers sauf qu’a priori c’est une rivière à saumon ce qui ne serait pas convenable.

Monsieur Lavoie estime qu’il s’agit d’une première expérience sur la Matane et qu’on en tirera des conclusions à la fin du mois pour mieux s’adapter en vue de la période de pêche du mois d’octobre 2021.