
La pénurie de main-d’œuvre cause de nombreux maux de tête à plusieurs entrepreneurs, commerçants, industriels et professionnels de divers secteurs au Québec. Selon une enquête menée au cours de la dernière année par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S .), on constate des taux de pénurie particulièrement élevés en lien avec le privé et le domaine public.
Une situation inquiétante nous précise Linda Vaillant, directrice générale de l’A.P.E.S. Les résultats du sondage démontrent que 18% soit près d’un poste de pharmaciens d’établissements sur cinq est non comblé à travers le réseau de la santé, ce qui entraîne plusieurs impacts négatifs en plus d’engendrer des coûts additionnels importants.
Au Bas-Saint-Laurent, le taux s’élève à 23%, représentant 10 postes de pharmaciens d’établissements non comblés au premier avril 2021. Ceci fait en sorte que l’on compte 300 jours de dépannage en lien avec cette problématique.
Voici l’entrevue réalisée avec madame Vaillant :
Au Québec, les résultats de l’enquête révèlent que 280 postes demeurent vacants en province, dans les établissements de santé, entraînant 6238 jours de dépannage en 2021 comparativement à 735 jours en 2020.