Pertes d’huile du F.-A.-Gauthier, la STQ amène des précisions

NM F.-A.-Gauthier au quai de Matane (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Selon Bruno Verreault, conseiller en communication-direction principale des communications et du marketing à la Société des traversiers du Québec, les tests en mer effectués en ce moment par l’équipage du F.-A.-Gauthier ont permis de détecter de légères traces d’huile laissées dans le sillage du navire au cours des derniers jours.

Monsieur Verreault souligne que le navire est actuellement en mode rodage avant sa remise en service officielle et qu’il y a une période d’ajustement au niveau du calibrage d’air à l’intérieur des joints d’étanchéité des propulseurs, ce qui peut expliquer ce phénomène.

C’est donc le NM Saaremaa 1 qui assurera les traversées dans les jours à venir, le temps de s’assurer que tout soit conforme avec Transport Canada pour le navire amiral. Questionné sur la possibilité d’un retour au chantier Davie pour une autre cale sèche, monsieur Verreault précise qu’il n’en est pas question pour l’instant et que l’on va mettre les efforts nécessaires ici aux installations portuaires de Matane pour régler cet autre problème.