PHOS # 10 : le retour de la soirée performances ce soir au Cégep

Ginette Bernier propose « Nature morte : vanité ». Photo Gracieuseté PHOS

Pour ses 10 ans, l’événement PHOS présente, aujourd’hui vendredi dès 20 h, trois performances dans une, au grand studio de photographie du Cégep de Matane. Entrée libre et gratuite.

Les artistes : Ginette Bernier, le trio Robert Faguy, Thomas Langlois et David B. Ricard, ainsi que le duo Doyon/Demers.

« Il s’agit de trois performances incomparables dans leur facture, d’une autre de ses soirées festives, parfois déroutantes, mais toujours étonnantes », précise Léonie Desrosiers, agente de communication et de développement des publics.

Ginette Bernier

Vivant et travaillant à Sainte-Félicité, Ginette Bernier propose « Nature morte : vanité », un récit à corne, à palme et à plume.

Puisant des références dans le contenu et le symbolisme des « natures mortes », elle mène un cortège du dehors au-dedans, comme un mini théâtre de garage, assemblage d’objets dans l’espace pour s’inventer une nature pas tout à fait morte.

Par la performance, le dessin, la photographie et l’installation, l’artiste examine les rapports entre l’identité et le territoire. Son travail multidisciplinaire, ancré à la fois dans le paysage et dans le contexte social, met en évidence des histoires humaines au moyen d’un amalgame de matériaux, de traces, d’objets, d’actions ou de rencontres.

La performance, le dessin, la photographie et l’installation sont les moyens avec lesquels l’artiste Ginette Bernier examine les rapports entre l’identité et le territoire. Photo Gracieuseté PHOS

Robert Faguy, Thomas Langlois et David B. Ricard

Dans « Jappements à la lune », Robert Faguy, Thomas Langlois et David B. Ricard effectuent une incursion dans l’univers de Gauvreau, portée par les explorations du trio, poussant parfois à certains extrêmes de la poésie sonore et des traitements vidéo. Le trio nous plonge dans une lecture performée des huit poèmes qui composent « Jappements à la lune », dernier opus de Claude Gauvreau.

« Jappements à la lune ». Photo Gracieuseté PHOS

Doyon/Demers

Enfin, Doyon/Demers présente « Harmonie tensionnelle ». D’une performance à l’autre, le couple formé d’Hélène Doyon et de Jean-Pierre Demers s’est marié au Musée d’art contemporain de Cracovie, est parti en voyage de noces, est allé de Piotrkow Trybunalski en Pologne jusqu’à Tallin et Pori en Finlande, en passant par le Japon, au Brésil, à Cuba, pour finalement rentrer à la maison.

« Harmonie tensionnelle ». Photo Gracieuseté PHOS