PHOS 2021 à Matane sous une formule favorisant la distanciation

PHOS existe depuis 2013, ici la soirée lumineuse et éclatée Phostronica de la première année. Collection Romain Pelletier

Deux membres de la direction de l’événement PHOS : Julie Bérubé et Gilles Arteau. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Annulé l’an passé à cause la COVID-19, PHOS 2021 à Matane, l’événement consacré aux divers usages de l’image photographique et numérique, se tiendra pour la première fois, de la mi-mai à la mi-juin, plutôt qu’en septembre.
Comme la pandémie n’est pas encore terminée, cette 8e édition se déroulera la plupart du temps avec une formule favorisant la distanciation. Il y aura donc moins de grands rassemblements et les rencontres se tiendront plus souvent dans des espaces publics.
Moments de réflexion
« L’annulation de PHOS 2020, indique le responsable de la programmation, Gilles Arteau, nous a amenés à réfléchir sur la façon de présenter l’événement en tenant compte de la présence de la COVID-19. »
D’où la présentation de plus d’expositions en dehors des salles comme l’équipe de PHOS l’a déjà fait depuis 2013 dans la verrière du complexe culturel, des vitrines de commerces, sur des trottoirs, parterres, voire sur la promenade des Capitaines.

Exposition de photos sur la promenade des Capitaines, lors de la précédente édition de PHOS, en 2019. Collection Romain Pelletier

Ateliers culturels à l’école
Autre nouveauté : la tenue d’ateliers culturels dans les écoles de la Matanie qui pourraient l’être de façon virtuelle. L’idée cette tournée d’artistes d’ici et d’ailleurs devrait de répéter pendant plusieurs années. Ce qui explique en partie le changement de dates de PHOS.
« Présentement, note M. Arteau, presque rien dans les écoles n’éveille les jeunes à la photo ou la vidéo. Pourtant, le Cégep de Matane dispense plusieurs formations spécialisées dans le domaine des arts. »

Budget de 180 000 $
Le budget prévu : quelque 180 000 $, avance Julie Bérubé. L’argent provient principalement du Conseil des arts et lettres du Canada, de celui du Québec, de Patrimoine canadien, du ministère de la Culture, de la MRC, du Cégep, de la Société d’aide au développement des collectivités et d’une subvention reliée à la présence de la COVID-19.