PHOS de retour pour une 8e édition dès demain à Matane

L’événement consacré aux divers usages de l’image photographique et numérique d’aujourd’hui s’échelonne sur 31 jours. Photo : PHOS 2021

Doté d’un budget de 185 000 $, PHOS, l’événement consacré aux divers usages de l’image photographique et numérique d’aujourd’hui, débute demain vendredi 14 mai à Matane. 

Annulée en raison de la COVID-19 l’an passé, cette 8e édition se poursuivra jusqu’au dimanche 13 juin au complexe culturel Joseph-Rouleau au 550, avenue Saint-Jérôme, à l’ancienne Boulangerie Pelletier au 101, avenue D’Amours et au Cégep, au 616, avenue Saint-Rédempteur.

PHOS présentera les œuvres d’une trentaine d’artistes en provenance d’ici et d’ailleurs. Au programme : des expositions, des spectacles, des rencontres d’artistes et d’interventions dans l’espace public de la Matanie. une tournée virtuelle d’artistes dans des écoles de la commission scolaire des Monts-et-Marées, de même que des propositions de programmes du Cégep de Matane.

Wunderkammer est une œuvre installative multiécrans dans laquelle s’anime, à la manière d’un cabinet de curiosités, une collection de spécimens étranges et merveilleux. 35 boucles d’images/sons d’une durée de 5 minutes chacune dévoilent autant d’assortiments d’objets et de personnages oniriques. Photo : PHOS 2021

Installation, projection, exposition, jeu d’évasion et jeu vidéo

Dès demain, il sera possible de voir au complexe culturel Joseph Rouleau l’installation vidéo multiécrans Wunderkrammer d’Allison Moore à la salle de la Galerie d’art de Matane (GAM), la projection vidéomusique Voir/Entendre #1 d’artistes divers : Seing Sounds à la salle F et et l’exposition Osmose des finissants en photographie du Cégep de Matane, au Studio P et à la salle multi.

Aussi au menu de la journée au complexe culturel: le jeu d’évasion Les Légendes d’Astra avec Imraan Mohamed, Loïc Lebrun, Thomas Tourette et Émily-Rose Francoeur. Et cette fois en ligne sur internet : le jeu vidéo Kairos avec Pierre-Émilien Le Peuch, Zoé Marchal, Mathieu Menon, Antoine Bayard et Alexis Charette ainsi qu’Arcade les les étudiants en animation 3D/ synthèse d’images du Cégep de Matane.

Les Légendes d’Astra : une installation interactive qui met en jeu des instructions, la manipulation d’outils concrets et des actions numériques. Capteurs de couleurs, reconnaissance vocale et reconnaissance de forme deviennent des contrôles de jeu. Photo : PHOS 2021

Autres artistes et partenaires financiers

Les autres artistes invités au cours des 31 jours : David Arango-Valencia, Yves Arcand, Seing Sounds, Elbert Barthault, Ginette Bernier, John Blouin, Félix Bonjour, Boris Firquet et David Michaud, Myriam Boucher, Léa Boudreau, Yan Breuleux, Bureau de l’APA (atelier de bricolage indiscipliné), Charline Dally et Gabrielle HB, Collectif État d’art, Simon Coovi-Sirois, Maxime Corbeil-Perron, Karol Couture, Nathalie Dion, Louis Dufort, Isabelle Gagné, GuillaumeVallée et V- Marengère, Ilyaa Ghafouri, Michel Hébert, Isotone, Line Katcho, Frédéric Lemelin, Jean-François Malouin, Allison Moore, Raphaël Néron, Jean Piché, Pipo Pierre-Louis, Frank Puits, Jocelyn Robert, Mathieu Savoie, Sonya Stefan, Stefan Christoff, Geneviève Thibault, Sébastien Thibault, Marko Tonich, et Steve Verreault.

Les partenaires financiers cette année: Espaces F., le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine Canada, le Cégep de Matane et la MRC de La Matanie.