
La 10e édition de l’événement PHOS débute avec diverses expositions aujourd’hui vendredi 12 mai, au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.
Jusqu’au 18 juin, cette fête de l’image proposera des performances, des interventions dans l’espace public et des ateliers culturels dans divers lieux en Matanie, notamment à Sainte-Félicité et Saint-Léandre.
Elle allie des propositions artistiques professionnelles et émergentes et soutient diverses formes de réflexions.
Les expositions sont ouvertes tous les jours de 13 h à 17 h.
« Entropie » : art numérique interactif
Paolo Almario propose l’installation d’art numérique interactive« Entropie ».
Ses œuvres pointent la façon dont elles modifient nos manières d’être, d’agir et de penser, par la rencontre image-machine ou personne-machine qu’elles provoquent.
Originaire de Colombie, il vit et travaille à Chicoutimi depuis 2011.

« Point de fuite » : une œuvre audiovisuelle
De son côté, Alexis Langevin-Tétrault présente pour la première fois l’œuvre audiovisuelle « Point de fuite ».
Sur scène ou à même le public, l’artiste interdisciplinaire de Montréal dirige la génération de son, de lumière et de vidéo en temps réel, créant ainsi un univers audiovisuel personnel et abstrait, à la fois évocateur et mystérieux.

« Hélios » : l’exposition des finissant.es en photographie
Les finissant.e.s du programme de Photographie du Cégep de Matane, exposent leurs travaux. Avec « Hélios », la créativité est à nouveau au rendez-vous dans plusieurs genres photographiques et vidéographiques.
Les diplômé.e.s de l’année 2023 sont : Jade Bergeron, Caroline Blais, Clarence Blouin, Charlène Bruneau, Lilou Cherriau, Colyne Corsini, Marion Cizeron, Salomé Delehaye, Tatum Guillermic, Rémy-Alexandre Jean-Sénéchal, Lena Jeanne, Martin Olivier, Éloi Perreault et Samantha Rochette.

«Amusaurus »: une installation multimédia
Pour leur part, Rémy Beaumont, Flavie Claveau et Afcharides Botsy, finissant.e.s au programme Technique d’intégration multimédia du Cégep de Matane en 2023, montrent leur projet de fin d’études : «Amusaurus ».
Cette application ludique et éducative sur les dinosaures de la période du Jurassique et du Crétacé contribue à éveiller la curiosité et à stimuler l’apprentissage chez les jeunes.
Grâce à une carte interactive, des jeux-questionnaires et quelques animations, chacun.e pourra trouver ce qu’il préfère et en découvrir plus sur les dinosaures.
« Le Carougeois » : une œuvre scénique multidisciplinaire
Poète sonore, performeur, dramaturge et musicien bruitiste, Gilles Arteau a écrit le texte de l’œuvre scénique multidisciplinaire de 60 minutes « Le Carougeois », commandée par PHOS.
Elle sera présentée le samedi 13 mai à 15 h et à 20 h à la salle Lucien-Bellemare du Cégep. Prix d’entrée : 20 $ régulier / 10 $ membres et étudiant.es. Places limitées / Réservations obligatoires : [email protected].
Fabrication d’images : Marcelle Hudon. Voix : Carole Nadeau et Sylvain Miousse. Audio : Meriol Lehman. Vidéo : Steve Verreault.
Nous sommes au début des années 80 au cœur du Vieux-Québec ; il y a une vie citoyenne de tous les jours dans ce quartier farci de traces historiques. C’est un monde de pierres dans lequel résonnent les sabots des chevaux. Nous sommes au début de la spéculation immobilière qui transformera le Vieux-Québec en parc à touristes.
