
De retour pour une 10e année, PHOS, cette grande fête dédiée aux arts numériques, photographiques et multidisciplinaires, se déroulera du 12 mai au 18 juin, en Matanie.
Une fois encore, elle proposera de nombreuses interventions favorisant les échanges et le contact du public avec les artistes, les œuvres, les performances et les installations.
Le centre d’artistes Espaces F, qui en est à l’origine, en dévoilera sous peu la programmation.
Dans plusieurs lieux
Avec une certaine fébrilité, l’équipe de PHOS dit revenir en force pour offrir une programmation diversifiée, multipliant les espaces, lieux de rencontres et d’expositions.
« Avec ses propositions de toutes pratiques disciplinaires et une variété de formes de réflexion, souligne-t-elle, PHOS provoquera une fois de plus les rencontres collaboratives d’artistes d’ici, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, du Québec et de la France. »
Reconnu nationalement
L’événement PHOS s’interroge sur les manifestations de l’image sur la base des usages artistiques de l’objet photographique.
Il réunit des artistes de profils différents qui explorent un éventail de médias, fixes ou animés, via des expositions, des performances, des œuvres d’art public éphémères, des conférences, des activités festives et des interventions culturelles et médiatrices.
PHOS se manifeste aussi dans les lieux d’apprentissage avec sa série d’ateliers offerts dans les écoles du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, et depuis ses débuts, il multiplie ses collaborations avec le Cégep de Matane.
« Seul événement du genre dans l’Est du Québec, poursuit-on, PHOS s’est mérité au fil des ans la reconnaissance nationale des réseaux artistiques et du public. »
