Pierre Lepage : le dernier du trio matanais Les Quidams s’éteint

Les Quidams en 1965 : Pierre Lepage, Jean-Pierre Bérubé et Marcel Gamache. Collection La Voix gaspésienne - Archives SHGM

Moins de deux mois après le décès de Jean-Pierre Bérubé survenue le 30 août à 77 ans à Montréal, un autre membre du trio matanais des années 1960, Les Quidams, Pierre Lepage de Rimouski, s’est éteint le 21 octobre à 80 ans et 8 mois.

Tout comme Jean-Pierre Bérubé (guitariste) et Marcel Gamache (batteur) lui aussi décédé, le guitariste et bassiste Pierre Lepage a fait partie de ce seul groupe de chansonniers et de musique populaire au Québec entre 1964 et 1966.

En février 1965, Les Quidams avaient remporté la finale du concours de l’émission de télé « Jeunesse Oblige » – section orchestre, à Montréal.

Selon Deezer, la plateforme de distribution numérique dédiée à l’écoute de la musique, ils ont trois pièces à leur actif : « Perds pas tête », « Le ciel, la mer et moi » et « C’est par principe ».

La face A du disque 45 tours des Quidams : « Le ciel, la mer et moi » composée par Danielle Bilodeau et Jean-Pierre Bérubé. La face B présente « C’est par principe ». Internet

Condoléances et célébration commémorative à Rimouski

La famille de Pierre Lepage recevra les condoléances le samedi 29 octobre, de 19 h à 22 h, ainsi que le dimanche à compter de 8 h 30, à la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent, site mausolée Élisabeth-Turgeon situé au 280, 2e Rue Est à Rimouski.

Une célébration commémorative pour souligner le départ de monsieur Lepage aura lieu le dimanche 30 octobre à 10 h 30 en la chapelle du mausolée Élisabeth-Turgeon et l’inhumation aura lieu ultérieurement aux Jardins commémoratifs Saint-Germain de Rimouski.

Il laisse dans le deuil sa conjointe madame Claude Cayouette, ses enfants : Hélène (Maxime Bérubé), Martin (Lysanne Gagnon) et Christian (Manon Caouette), ses petits-enfants : Audrey, Samuel, Alexandre, Mariane et Thomas, les enfants de sa conjointe : Pascal (Patricia Schelling) et Isabelle (Serge Duguay) ainsi que ses petites-filles Justine et Anne-Fréderique, ses frères et ses soeurs : Paul (Cécile Roy), Ginette, Roger (feu France Bouffard) et Francine (Roger Saucier), ses beaux-frères et ses belles-sœurs des familles Tardif et Cayouette, ses neveux, nièces, oncles, tantes, cousin.e.s et ses ami.e.s. Il était également le frère de feu Monique.

Pierre Lepage. Gracieuseté