Pierre-Luc Lapointe reconnu pour son expertise

Pierre-Luc Lapointe possède 10 𝗮𝗻𝘀 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 en tant qu’ingénieur au sein de l’équipe de l’Institut. Il est le fils de Judith Ouellet et Clarence Lapointe. Photo courtoisie Institut du véhicule innovant

Pierre-Luc Lapointe est diplômé en sciences de la nature du Cégep de Matane, en génie mécanique de l’Université Laval ainsi que candidat à la maîtrise en génie mécanique à l’Université Laval et candidat à la maîtrise en génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Photo courtoisie Institut du véhicule innovant

Originaire de Matane, l’ingénieur Pierre-Luc Lapointe, 35 ans, vient d’être nommé au poste de 𝗰𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲 mécanique à l’Institut du véhicule innovant, à Saint-Jérôme.

Avec plus de 10 ans d’expérience en tant que chargé de projets dans l’équipe, il est reconnu pour son expertise en modélisation et simulation de systèmes ainsi qu’en modélisation et simulation par la méthode des éléments finis.

« Multidisciplinaire et persévérant, précise l’Institut, Pierre-Luc Lapointe a participé à la conception d’une chaîne de traction électrique et hybride, à son algorithme de contrôle de même qu’à la conception de différents systèmes de batterie. Il est impliqué dans plusieurs projets, dont la conception d’un système mécatronique complexe. »

Environnement de travail stimulant

Selon Pierre-Luc Lapointe, travailler à l’Institut du véhicule innovant, c’est une opportunité de travailler sur des projets excitants dans des domaines de pointe comme l’électrification ou l’automatisation des transports. 

«C’est aussi, ajoute-t-il, l’occasion de « jouer » avec des outils performants et avancés et d’en faire profiter les industriels québécois! L’IVI, c’est aussi un environnement de travail stimulant qui a en plus des retombées concrètes pour notre société. »