

Passionné d’électronique et d’informatique, le Matanais Pierre-Mark Lavoie n’est pas peu fier de son entreprise Techno Nation lancée en juin 2017.
Bien sûr, il répare et remet à neuf des cellulaires, tablettes, produits connectés, liseuses électroniques, GPS et autres produits électroniques. Mais en plus, il contribue à protéger l’environnement en récupérant des pièces, évitant ainsi qu’elles soient jetées.
Chaque année, il en détourne quelque 453 kilos ou 1 000 livres. Ce qui représente quelques centaines de $. Il estime donc agir pour l’environnement en réparant ou remettant des appareils à neuf sur le marché.

Économique et écologique
« Pour nous, le plus important, c’est évidemment de réparer les appareils, souligne Pierre-Mark Lavoie. Nous évitons ainsi qu’ils se retrouvent bêtement au site d’enfouissement. Nos clients économisent alors en n’étant pas obligés d’en acheter d’autres.
Parfois, ajoute-t-il, certains nous laissent de vieux appareils que nous démontons. Nous trions ensuite les matériaux destinés au récupérateur, le Groupe Bouffard. Les séparer dans une vingtaine de bacs représente pas mal de travail si nous calculons nos heures. Nous ne le faisons pas pour l’argent, mais pour la protection de l’environnement. C’est payant écologiquement! »
Microsoudure sur place
Techno Nation a élargi ses services grâce à l’achat d’équipements de microsoudure, ce qui est assez rare au Québec présentement. Une chose rendue possible à la suite d’une bourse d’entrepreneuriat de 10 000 $ accordée en mai 2019 par le Fonds d’innovation et de développement économique local, FIDEL de La Matanie.
« FIDEL nous a vraiment aidés à nous équiper et à nous former, car les appareils mobiles sont surchargés de composantes microscopiques, explique Pierre-Mark Lavoie. À la suite d’un investissement de quelque 20 000 $, nous n’avons plus besoin d’expédier à l’extérieur des appareils qui, avec le temps, se complexifient. Depuis juillet 2020, nous pouvons le faire ici sur l’avenue Fraser pour nos clients de la Matanie jusqu’à Mont-Louis, voire de l’extérieur. »