Plato Bistro Traiteur veut offrir davantage de produits d’ici

Le directeur général du Cégep de Matane, Pierre Bédard, en compagnie des copropriétaires du Plato Bistro Traiteur, Jérémie Gagné avec l’attestation de reconnaissance et Ann Canuel. Photo Courtoisie Cégep de Matane.

Plato Bistro Traiteur, qui exploite les services alimentaires du Cégep de Matane depuis 2022, a pour objectif en 2024 de faire passer de près de 50 % à 60 % la part de produits alimentaires québécois dans ses menus et son approvisionnement.

Accompagné par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), il a identifié diverses stratégies pour atteindre cette cible.

Cogéré par Ann Canuel et Jérémie Gagné, Plato BistroTraiteur est ouvert à l’ensemble de la population, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 14 h.

Reconnaissance « Aliments du Québec au menu »

Disposant depuis le 28 juillet 2023 de la reconnaissance « Aliments du Québec au menu », ce service traiteur offre un menu bistro sur place ou à emporter pour entreprises, écoles et clientèle privée. Aussi : buffets, prêt-à-manger, tapas, tartares, cocktails dînatoires, boîtes à lunch et produits maison.

Né en 2016, le programme « Aliments du Québec au menu » a pour objectif de répondre à la demande accrue de consommer des aliments locaux, pour favoriser l’économie québécoise et la production régionale.

Le stand de Plato Bistro Traiteur au Marché public de la Matanie 2023, au Colisée Béton Provincial de Matane. Photo Romain Pelletier

Poursuivre dans cette voie

« Nous sommes très heureux d’avoir augmenté notre part d’approvisionnement local, pour pouvoir offrir des produits de la région à notre clientèle, et nous souhaitons poursuivre dans cette voie, pour continuer à valoriser les produits du Québec dans nos menus », indique la copropriétaire de l’entreprise, Ann Canuel.

Plato Bistro Traiteur a entre autres des liens avec Les Potagers Mycobio de Saint-Luc, Les Productions aux quatre-vents de Saint-Ulric, la Fromagerie du Littoral de Baie-des-Sables, Mytik Shack-Sucré de Saint-René-de-Matane, Les Jardins de l’Orme, Toujours Dimanche et la Brûlerie de l’Atlantique de Matane.

Le Cégep reconnaît son effort

Le Cégep de Matane se dit heureux de voir son offre de services alimentaires faire ainsi partie des près de 600 établissements à travers la province ayant adhéré au programme « Aliments du Québec au menu ».

« Nous tenons à féliciter et à reconnaître l’effort que le Plato Bistro Traiteur a dû déployer pour intégrer cette cible au quotidien et valoriser les produits du Québec dans ses menus », souligne le directeur des Services administratifs de l’établissement, Jano Asatoory, dans le communiqué de presse émis par l’institution.