Plus de 250 jeunes de La Matanie sensibilisés à l’environnement et la réduction des matières résiduelles

On a prévu une programmation écolo pour les camps de jour de La Matanie. Comme quoi réduire ses déchets ça peut être amusant! Photo : © CIBLES, MRC de La Matanie - Catherine Berger

Grâce au soutien de la MRC de La Matanie et de ses partenaires, les sept camps de jour municipaux de La Matanie rejoignant plus de 250 jeunes profiteront cet été d’une série d’ateliers sur l’environnement et la réduction des matières résiduelle.

Une équipe formée d’employé·e·s de la MRC, du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) et de la Ville de Matane en assurera l’animation.

Pour une deuxième année consécutive, la MRC finance « Ma planète, notre maison » du CIBLES. Cette campagne se veut d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à la saine gestion des matières résiduelles sur son territoire dans le cadre de son Plan de gestion des matières résiduelles.

Pour des comportements plus écoresponsables

« L’équipe de professionnels de la MRC, indique le préfet Andrew Turcotte, souhaite motiver la population à adopter des comportements plus écoresponsables, dont la réduction et le tri des matières résiduelles. À travers des activités éducatives dans les camps de jour, on contribue à former de jeunes ambassadeurs de l’environnement dans leur famille et leur communauté. »

Les animations abordent des thèmes tels que la forêt, le fleuve, l’alimentation et l’industrie de la mode, le tout à travers des activités amusantes, créatives ou sportives.

« Par exemple, mentionne Rose Gagnon-Yelle, chargée de projet estival au CIBLES, on organise une activité d’exploration de la nature sur la plage. On apprend à mieux connaître notre fleuve et notre littoral, les espèces qui y vivent et les menaces qui les guettent, comme les plastiques. En s’appuyant sur notre attachement à notre magnifique territoire, on espère susciter une volonté d’agir pour en prendre soin, entre autres en réduisant nos déchets. »