
En 2022, 6 404 personnes ont bénéficié des dimanches gratuits pour visiter les Jardins de Métis, à Grand-Métis, grâce à la mesure du ministère de la Culture et des Communications du Québec en vigueur depuis 2018.
Profitant d’une journée ensoleillée avec une température de 10 degrés Celsius, 1 207 personnes ont franchi ce dimanche le poste d’accueil de cette destination horticole, historique, artistique et culinaire qui offre plusieurs types d’expériences. Tout comme l’avaient fait 216 personnes le 5 juin, 1 955 le 3 juillet, 1 300 le 7 août et 1 726 le 4 septembre.

Pour tout voir
Ces journées gratuites sont des occasions pour voir entre autres les jardins historiques, le parcours des œuvres d’art, la villa Estevan, le potager d’Elsie, le musée d’outils de jardinage, l’arboretum, le sous-bois, l’étang, le belvédère avec vue sur le fleuve et le tout nouveau Grand hall.
Autre point d’intérêt : le Marché de producteurs locaux. Alcool, légumes, produits cosmétiques, fleurs, etc., étaient en vente à la terrasse fleurie derrière la villa Estevan.
En automne, il est toujours possible de visiter le terrain des jardins historiques et du Festival international de jardins, et ce, gratuitement, entre 9 h et 16 h 30 les jours de semaine. À noter qu’aucun des bâtiments n’est ouvert.

Deux activités au programme
Deux autres activités sont au programme. Ainsi, Marthe Laverdière donnera une conférence dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire d’Elsie Reford, au Grand hall, le lundi 10 octobre à 15 h.
Puis, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) s’associe aux Jardins de Métis dans le cadre des célébrations d’Elsie 150, pour présenter le spectacle « Histoires et poésies pour mettre le feu ». L’autrice Stéphanie Pelletier et le musicien Robin Servant seront sur la scène au Grand hall, le vendredi 28 octobre à 19 h 30.
150e anniversaire d’Elsie Reford
Les Jardins de Métis sont maintenant administrés par Les Amis des Jardins de Métis, une corporation à but non lucratif reconnue comme organisme de bienfaisance. Cet organisme est responsable de la préservation et du développement des Jardins de Métis.
« Elsie 150 » est le titre donné cette année au projet piloté par Les Amis des Jardins de Métis pour commémorer et célébrer le 150e anniversaire d’Elsie Reford (1872-1967). Au cours de l’été 1926, elle a entrepris de transformer en jardins son camp de pêche, qui se trouve au bord de la rivière Métis.
