Plus de 80 millions $ pour reconstruire et agrandir le port de Matane d’ici 2031

La dalle du quai a été renforcée pour rendre possible la circulation de poids lourd. Photo Romain Pelletier

En fin de vie utile, le port de Matane sera complètement réaménagé et profitera d’un deuxième poste à quai d’ici 2031. Le coût : au moins 81,3 millions de dollars.

Et c’est sans compter la route d’accès au quai commercial et le tunnel qui doivent être réaménagés, ainsi que les coûts reliés à l’inflation.

La facture totale sera donc beaucoup plus élevée. Les instances gouvernementales de même que la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) le savent déjà.

Depuis lundi, des camions transportent au port de Matane quelque 7 000 tonnes de silice provenant de la carrière de Saint-Vianney, située à mi-chemin entre Matane et Amqui. Elles seront expédiés sous peu dans une barge. Photo Romain Pelletier

Avancement du projet et prochaines étapes

À l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie, la présidente-directrice générale de la SPBSG, Anne Dupéré, le directeur des infrastructures portuaires, David Parent et la coordonnatrice à l’environnement et au développement durable, Caroline Ratté, ont présenté l’état d’avancement du projet et les prochaines étapes à venir.

L’équipe l’a fait ce matin lors d’un déjeuner au Qualité Inn, en présence du maître de port, Jean-Pierre Harrison et d’une trentaine de personnes.

Le lien pour la conférence : https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=141675708889013

La présidente-directrice générale de la Société portuaire, Anne Dupéré, alors qu’elle prenait la parole. À table : le maître de port, Jean-Pierre Harrison, la coordonnatrice à l’environnement et au développement durable, Caroline Ratté et le directeur des infrastructures portuaires, David Parent. Photo Romain Pelletier

Enjeux réels

Les enjeux sont réels puisque la possibilité de développement du port est limitée tant que le quai ne sera pas reconstruit.

Annuellement, le port génère des retombées économiques de 78 millions de dollars en tenant compte de celles du traversier-rail et de la Société des traversiers du Québec. Au total, cela représente plus de 750 emplois directs et indirects.

Selon les expert.e.s, le port est en fin de vie utile et ne peut plus être réparé, sa capacité portante pour la circulation des poids lourds est diminuée, il manque d’espace d’entreposage et il faut un autre poste à quai d’environ 200 mètres pour accueillir les navires.

Mais avant d’aller de l’avant avec le projet, il faut obtenir de nombreuses autorisations gouvernementales tant du provincial que du fédéral.

Début de la construction du 2e poste à quai et de la reconstruction du quai existant

En attendant, la Société portuaire a renforcé la dalle du quai existant de façon à prolonger sa durée de vie jusqu’à sa reconstruction, effectué des travaux de pavage importants, installé un système de caméras de surveillance et réalisé une étude de l’état du quai. Le coût : environ 3 millions de dollars. Elle a aussi octroyé des mandats à des firmes en environnement et en génie maritime pour une étude d’impact. Et elle a entrepris la conception des plans et devis.

Le lancement de l’appel d’offres pour la construction du 2e poste à quai et l’espace d’entreposage est prévue pour 2025. Suivra leur construction de 2026 à 2028, tout en s’assurant de la poursuite des opérations portuaires au quai existant.

Enfin, la reconstruction du quai existant débutera en 2029 pour prendre fin en 2031.

Une partie de l’assistance et des invité.e.s à ce cinquième déjeuner de la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie depuis le début de l’année. Photo Romain Pelletier