Plus d’un demi-million de dollars pour la toute nouvelle aire de jeux au parc des Îles

L’aire de jeux est plus facilement accessible grâce au sentier de poussières de pierre. À l’avant-plan, à gauche, la balançoire pouvant accueillir les fauteuils roulants. Photo Romain Pelletier

Petits et grands profitent déjà des nouvelles installations à l’aire de jeux au parc des Îles de Matane.

Au total, la Ville de Matane a investi quelque 550 000 $, dont 411 450 $ obtenus dans le cadre d’une subvention provenant du Fonds canadien de revitalisation des communautés. Seulement en équipements de jeux, il y en a pour plus de 230 000 $.

Démarche globale de revitalisation du centre-ville

Ce réaménagement s’intègre dans la démarche globale de revitalisation du centre-ville de l’architecte Pierre Thibault, notamment avec la présence d’une tour d’observation.

L’entrepreneur matanais Terexcavation Grant a quitté le chantier vendredi tandis que le gazon a été semé, hier, lundi.

« Nous voulions des modules au design différent de ce qu’on a l’habitude de voir, souligne le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Martin Gilbert. Au printemps, il y aura installation d’un mur d’ardoise sur une des surfaces en béton, de tables à pique-nique et d’une boîte à livres. »

Une vue de l’ensemble de l’aire de jeux, au parc des Îles. Photo Romain Pelletier

Véritable expérience du jeu

Aujourd’hui, l’aire de jeux est beaucoup accessible qu’auparavant, puisque le sentier qui la traverse est fait de poussières de pierre. Tous les équipements de jeux aux couleurs vives sont neufs, les anciens ayant été démantelés.

Le module principal de la série CitipleX de la compagnie québécoise Jambette comprend une tour contemporaine, ludique et créative, pour les jeunes assoiffés de nouveaux défis. Il est un des plus imposants dans l’est du Québec.

L’imposant module de jeu ne manque pas d’attirer l’attention. Photo Romain Pelletier

Il comporte des accessoires et des jeux, à même la partie inférieure, et sous les plateformes, pour les gens à mobilité réduite. La chute est haute de 144 pouces (3,7 mm).

Il y a aussi une balançoire pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Tous les enduits (peintures) désormais appliqués sur les équipements Jambette ont des propriétés antibactériennes et antivirales.

Par ailleurs, en plus d’îlots de verdure, la nouvelle aire de jeux respecte les bandes riveraines grâce à la plantation d’arbres.

L’entreprise Terexcation Grant a réalisé les travaux de terrassement. Photo Romain Pelletier