« Policiers et pompiers de Matane 1900 à 2000 » : la toute nouvelle exposition de la Société d’histoire et de généalogie

Les policiers et pompiers près du tout nouveau camion de pompier, à l’arrière de l’ancien hôtel de ville en 1949. Photo Studio Victor Sirois

Dès vendredi et jusqu’à lundi, la Société d’histoire et de généalogie de Matane propose une toute nouvelle exposition intitulée « Policiers et pompiers 1900-2000 » dans l’Espace Antoine-Gagnon, à même ses locaux.

Inscrite dans le cadre des Journées de la culture, elle sera accessible le vendredi 30 septembre de 13 h à 16 h, le samedi 1er octobre de 10 h à 16 h ainsi que le dimanche 2 octobre de 13 h à 16 h.

La SHGM lance une invitation spéciale aux familles, le samedi 1er octobre. Des représentants du Service incendie seront sur place. Il y aura distribution de souvenirs pour les enfants. Si les conditions climatiques le permettent, il sera possible d’admirer l’ancien camion de pompier acheté par la Ville en 1948. Le public pourra faire des autoportraits près du camion.

À noter que cette exposition de photographie et d’objets anciens sera en place jusqu’à la fin de novembre.

Faits marquants de cette épopée

Plusieurs photographies des collections du Studio Victor-Sirois et du journal La Voix gaspésienne, permettront au public de découvrir les faits marquants de cette épopée, tels que l’embauche de Luc Durette, premier policier à temps plein de 1909 à 1916 ou encore, l’acquisition par la municipalité, en 1919, d’une pompe, de boyaux, d’échelles et d’extincteurs pour combattre les incendies.

Ce sera aussi l’occasion d’admirer divers objets, dont d’anciens équipements de policiers et pompiers, de vieux uniformes de pompier ainsi que la porte de la première prison de Matane.

Les visiteurs pourront faire des autoportraits près de la porte de prison. Des dessins d’enfants portant sur la prévention des incendies, réalisés dans les écoles de Matane au cours des années 1950 et 1960, seront aussi exposés. Les enfants qui le souhaitent pourront aussi apporter et exposer leurs dessins se rapportant aux policiers et pompiers.