PRIMEUR | Le préfet confirme que 7 municipalités s’entendent sur la couverture du service incendie

Le préfet de la MRC de La Matanie, Andrew Turcotte(photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

L’entente du schéma de couverture de risque en matière d’incendie de la MRC de La Matanie a été conclue après plusieurs mois d’attente. Selon le préfet, Andrew Turcotte, seulement deux municipalités se retirent de l’entente soit Saint-Léandre et Sainte-Paule qui rejoignent le service des incendies de la Ville de Matane.

Selon monsieur Turcotte, la semaine dernière il y a eu entente en comité de gestion incendie sur les bases du protocole d’entente. Hier, on a adopté le nouveau projet d’entente à la MRC de La Matanie, ensuite chaque municipalité participante devra adopter à son tour le projet afin de permettre d’autoriser la signature du maire et le directeur de la municipalité.

(Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Suite à une tournée des municipalités tenue en septembre, plusieurs rencontres ont eu lieu à Baie-des-Sables, Les Méchins, Saint-René, Saint-Adelme ainsi que Saint-Jean-de-Cherbourg et qui ont permis de trouver des pistes de solution.

Pour ce qui est de coûts, malgré le départ de deux municipalités, le préfet promet de travailler très fort au niveau du budget afin que l’impact soit moindre pour les municipalités restantes. L’entente est d’une durée de trois ans et le préfet rappelle qu’aucune caserne ne sera fermée afin de maintenir le délai d’intervention.

Pour ce qui est du projet d’une caserne centrale qui pourrait se localiser à Sainte-Félicité, le dossier demeure d’intérêt, mais cela ne se réalisera pas dans un futur rapproché. On évaluera la pertinence dans les années à venir.

Enfin, aucun pompier volontaire ne perdra son emploi et on devra même faire du recrutement pour bonifier l’effectif. Les résolutions de chaque municipalité sont attendues dans les jours qui viennent aux bureaux de la MRC, par la suite, les documents seront préparés en vue de la séance de signatures officielle avant la préparation du budget. L’entente sera effective pour 2021.

Voici l’entrevue réalisée avec Andrew Turcotte: