Priorité aux orignaux sur le territoire non occupé (TNO) de Rivière-Bonjour en Matanie

Panneau indiquant ce qu'il faut faire dans les zones à risque. Gracieuseté

Les utilisateurs des chemins ou des sentiers sur le territoire non occupé (TNO) de Rivière-Bonjour en Matanie doivent retenir que la priorité du passage revient aux orignaux.

Maria Fortin, administratrice régionale de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), le rappelle.

Tout comme le Club Les Amoureux de la motoneige de Matane, la Réserve faunique de Matane, le Sentier International des Appalaches (SIA), le Club Quad de La Matanie, la MRC de La Matanie ainsi que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Protection et sensibilisation

Tous ces partenaires visent la protection des orignaux de même que la sécurité des motoneigistes, des pêcheurs, des marcheurs, des chasseurs, des quadistes et des travailleurs.

D’où la production de panneaux indiquant la présence d’orignaux et la diffusion d’un carton de sensibilisation pour indiquer les comportements à avoir en leur présence. Aussi, des panneaux indiquant la présence de réseaux cellulaires permettent aux utilisateurs de joindre leurs proches ou les services d’urgence en cas de situations problématiques.

De plus, on travaille à visualiser les voies de contournement sur l’application mobile iMotoneige lors d’intrusion des orignaux sur les sentiers.

Comportements inadéquats

Des utilisateurs de chemins et sentiers perdent patience lorsque les orignaux utilisent les chemins ou sentiers. Tout simplement parce qu’il est plus facile pour les cervidés de circuler sur une neige durcie que de se frayer un chemin dans une neige épaisse.

Des utilisateurs prennent des risques en ayant des comportements inadéquats. Ainsi, ils font courir ou pourchassent les orignaux avec leur motoneige, leur quad ou autre véhicule. Ce qui occasionne un bon nombre des décès. Aussi, les cervidés peuvent réagir avec agressivité s’ils se sentent menacés et certains motoneigistes en ont fait les frais.

Une invitation à céder le passage aux orignaux. Gracieuseté