
D’abord dédiée à la conversion des documents papier en images numériques de différentes organisations, la firme matanaise IDnum technologies, lancée il y a à l’automne 2014, se tourne maintenant vers les consommateurs.
Par le biais de sa plateforme web Pronum.ca, elle leur propose une solution pour conserver, partager ainsi que mettre en valeur leurs épreuves photographiques, négatifs et diapositives.
Formule clé en main et sans contact
« À la suite d’une étude de marché, précise le directeur général de l’entreprise, Pierre Aubert, nous avons décidé d’offrir le nouveau service La Boîte à souvenirs. Une façon simple pour immortaliser les souvenirs de monsieur et madame Tout-le-monde, puis de leur retourner leurs images numérisées, en principe à l’intérieur d’une semaine. »
Disponible en trois formats, cette boîte à souvenirs peut contenir jusqu’à 500, 750 ou 1 000 photos, d’un format à partir de 2 par 3 pouces jusqu’à 8 par 12 pouces.
Cette formule sans contact, clé en main, transport inclus, coûte de 110 $ à 150 $. Les boîtes sont expédiées par la poste. Les fichiers des photos numérisées sont retournés moyennant certains coûts sur clé USB, DVD, disque dur ou sur l’espace infonuagique où il est possible d’aller les télécharger à l’intérieur d’un mois.
Entreprise en croissance
Pierre Aubert et son équipe ne comptent s’arrêter à là. Ils prévoient déjà lancer dans les prochains mois des services de copie de cassettes vidéo de formats VHS et Beta ainsi que de films 8mm et 16mm.
Depuis ses débuts, IDnum technologie a numérisé quelque 6 millions de documents surtout administratifs, mais aussi des plans, des photos, des négatifs, des livres et des objets d’art, de même que des journaux, dont ceux de la Matanie.
« Le monde municipal représente environ 75 % de nos activités, souligne M. Aubert, mais nous comptons aussi plusieurs entreprises privées, sociétés d’histoire et musées parmi nos clients. »
La numérisation : un investissement, non une dépense
Selon lui, les entreprises privées et autres organisations ont tout intérêt à se tourner vers la numérisation de leurs documents.
« Plusieurs voient cette étape comme une dépense alors qu’il s’agit d’un investissement qui fait économiser temps et argent quand vient le moment de ressortir des documents ou des archives. Ça permet en fin de compte de se concentrer sur des tâches plus pertinentes et plus rentables. »