Quatre heures et demie de plaisir à la Fête des grandes récoltes à Saint-Jean-de-Cherbourg

Ici, le centre du village de Saint-Jean-de-Cherbourg. Photo Romain Pelletier

Saint-Jean-de-Cherbourg vivra au rythme de la Fête des grandes récoltes, le samedi 17 septembre, de 9 h 30 à 14 h, soit pendant quatre heures et demie, au 57 route de Saint-Jean, à Saint-Jean-de-Cherbourg. 

Cette activité gratuite avec entrée et bouchées gratuites sera remise au lendemain en cas de grosse pluie. L’organisation vous attend nombreuses et nombreux pour cette journée de plaisir. Les animaux sont interdits sur le site situé à une quarantaine de kilomètres de Matane et il y aura une toilette sèche.

Événement champêtre

Au programme de cet événement champêtre : ouverture et visite du site à 9 h 30, récolte de patates au son de la cornemuse à 10 h, olympiades pour les enfants (et les grands enfants) à 11 h , bouchées d’ici et d’ailleurs avec la patate à l’honneur (plus une épluchette de blé d’Inde) à 11 h 30, chansonnier et feux de joie à 12 h, remerciements et tirages de sacs de patates à 13 h, « burning potatoe » et dévoilement du jardin hôte et du légume vedette de l’édition 2023 à 13 h 30, et fin de l’événement à 14 h.

L’organisation vous demande d’apporter votre gourde, vos ustensiles et votre bol pour une fête sans déchets. Si vous avez des surplus provenant de votre jardin, une table de partage sera à votre disposition et les restes iront à La Cuisine collective de la région de Matane. Il faut apporter votre chaise pliante si vous la préférez aux balles de paille.

Sécurité alimentaire

La fête des grandes récoltes fait suite aux consultations en agriculture urbaine menées par la MRC de La Matanie en 2021. La fête est organisée par un comité composé principalement de membres des Jardins communautaires de La Matanie et rendue possible par la MRC de La Matanie.

Les Grands jardins du 733 visent la sécurité alimentaire pour tous en produisant des légumes frais et sains par et pour les citoyens, peu importe leur situation.

Le visuel de cet événement champêtre qui se déroulera à une quarantaine de kilomètres de Matane. Gracieuseté