Québec accorde 1,8 million de dollars à la Ville de Matane pour soutenir le compostage

Denis Auclair installant l’essieu et les roues sur les bacs bruns. Crédit photo: Romain Pelletier - Monmatane.com

Le soutien financier du gouvernement du Québec a pour objectif de soutenir la Ville dans son projet de compostage, alors que le bac brun a déjà fait son arrivée à l’automne 2022. 

C’est la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Environnement, M. Benoit Charette. 

Le soutien financier de 1 854 065 $ comporte deux volets, soit une partie pour le système de compostage et une autre pour l’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles.

Cette somme est accordée dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). 

Québec indique que la somme concerne les projets des MRC de La Matanie et de La Haute-Gaspésie.

« Je félicite la Ville de Matane pour son initiative, qui témoigne de son engagement à lutter contre les changements climatiques et à léguer un monde meilleur aux générations futures » a commenté Mme Blanchette Vézina. 

Le maire de Matane, Eddy Métivier, a de son côté souligné « un levier favorable à l’accomplissement d’autres actions concertées pour favoriser le maintien de la biodiversité et protéger notre environnement. »