
Le préfet de la MRC de La Matanie Andrew Turcotte et la directrice générale du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANAM) ont été invités à s’exprimer devant des élus de l’Assemblée nationale pour partager les forces et faiblesses entourant l’immigration dans la région.
Cette intervention de nos représentants locaux s’est déroulée dans le cadre de la Consultation générale sur la planification de l’immigration en présence de la ministre de l’Immigration, de la Francisation, et de l’intégration, Christine Fréchette.
Dans leur plaidoyer de 10 minutes, le préfet Turcotte et la directrice du SANAM Annie Veillette ont choisi de mettre de l’avant le manque de ressources pour favoriser l’immigration dans la région.
« À quelques kilomètres près, on n’est pas considérés comme un territoire éloigné donc on n’a pas les mêmes aides que la Gaspésie », a déploré le préfet Andrew Turcotte qui croit qu’inclure La Matanie permettrait d’aider à la régionalisation de l’immigration.
Des besoins non comblés
Plusieurs besoins pour la clientèle immigrante et le milieu ne peuvent pas être comblés dans la région à cause du sous financement. Mme Veillette a pris comme exemple la volonté d’avoir une halte garderie, de développer un service de francisation. Tant de projets restent en suspens et qui deviennent compliqués avec le manque de ressource.
Les deux intervenants ont aussi pris en exemple l’installation prochaine de la compagnie allemande Duravit qui va nécessiter 250 travailleurs. Si ce genre de nouvelle économique est bonne pour la vitalité, c’est tout un défi de recrutement dont une partie se fait à l’international.
La directrice du SANAM a réclamé au gouvernement que l’indice de vitalité du milieu soit considéré dans l’obtention d’aide de la part du ministère de l’Immigration. « Un milieu dévitalisé ne peut pas réagir comme un milieu en croissance. L’appliquer permettrait de reconnaître nos différences régionales », a commenté Mme Veillette devant la commission.
Une ministre attentive
Suite au plaidoyer, les deux intervenants ont pu répondre à des questions des députés participants à la commission, dont le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé qui était là pour appuyer M. Turcotte et Mme Veillette.
La ministre de l’Immigration, de la Francisation, et de l’intégration Christine Fréchette, a pour sa part souligné les initiatives et la proactivité du service local d’immigration. « On va s’assurer de s’inspirer de votre réalité des choses et de vos propositions. La régionalisation de l’immigration est une priorité du gouvernement qui poursuit ses efforts. »