Québec devient propriétaire des ports de Rimouski, Matane, Gaspé et Gros-Cacouna

C’est maintenant officiel, le gouvernement du Québec devient propriétaire des ports de Rimouski, Matane, Gaspé et Gros-Cacouna. Le gouvernement du Canada transfère aujourd’hui ses installations portuaires au gouvernement du Québec.

La gestion revient donc à la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, filiale de la société du parc industriel et portuaire de Bécancour sous la responsabilité du ministère de l’Économie et de l’Innovation(MEI). 

La reprise de ces installations portuaires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie est une étape majeure pour le développement maritime au Québec.En faisant l’acquisition de ces ports, le gouvernement du Québec aura comme mission d’assurer leur pérennité et pourra développer une vision intégrée des activités maritimes sur le Saint-Laurent.

 En déployant des stratégies économiques basées sur ces ports, les régions concernées tireront profit des occasions d’affaires qui s’offrent à elles dans le domaine maritime.

C’est une compensation financière de 148,8 M$ que versera le gouvernement du Canada à celui du Québec pour l’entretien et les coûts futurs de l’exploitation des quatre ports.L’entente est aussi assortie d’un engagement du gouvernement fédéral pour une somme de 14,2 M$ afin de réaliser des travaux de prétransfert.

Le port de Matane demeure une plaque tournante du transport dans l’est du Québec par ses liaisons avec le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord. On compte environ 750 emplois directs rattachés aux activités portuaires de Matane.