Québec resserre encore un peu plus la vis pour reprendre le contrôle

Le gouvernement Legault annonce le retour de mesures agressives pour tenter de maîtriser la 3e vague de COVID-19 qui s’accélère dans la province.

Dans un deuxième point de presse de 17h cette semaine, le premier ministre François Legault a confirmé le retour du couvre-feu à 20h à Montréal et Laval dès dimanche. Il s’agit d’une mesure qui se veut préventive selon le premier ministre qui redoute une explosion des cas comme c’est le cas actuellement à Québec.

Pour ce qui concerne, l’Estrie, les Laurentides, la Montérégie et Lanaudière, Québec soutient suivre la situation de très près. Bien qu’elle soit stable pour le moment, les règles pourraient changer si la situation devait se corser dans ces secteurs.

Les mesures spéciales mises en place cette semaine à Québec, Lévis et Gatineau sont également prolongées. Ces mesures spéciales qui ont été étendues à la Beauce, à la MRC de Bellechasse et à la MRC des Etchemins seront donc effectives jusqu’au 19 avril.

Rappelons que ces mesures spéciales comprennent en autre le couvre-feu à 20h, la fermeture des écoles ainsi que des commerces non essentiels.

Un bilan qui s’alourdit

Le Québec enregistre de nouveau ce jeudi une hausse marquée des nouvelles infections à la COVID-19. Ce sont 1609 nouveaux cas qui s’ajoutent au bilan ainsi que 9 nouveaux décès.

Les plus fortes augmentations se font sentir dans la Capitale-Nationale avec 436 cas, à Montréal avec 370 ainsi qu’en Chaudière-Appalaches avec 179 infections.

La tendance à la hausse se poursuit aussi en ce qui concerne les hospitalisations avec un bond de 23 pour un cumul de 566 personnes.